Crédit

Crédit auto : quelle est la durée optimale ?

duree credit auto

Ça y est, vous vous êtes résolu à changer de voiture ! Pour l’achat, vous avez décidé de souscrire un crédit auto. Avant de sauter le pas, il faut toutefois choisir avec précaution la durée de remboursement. Celle-ci joue un rôle primordial dans le coût total du prêt. En effet, plus elle s’étale, plus les coûts sont élevés et inversement.

Un prêt auto de courte durée, l’option la moins coûteuse

A la base, la durée de remboursement d’un crédit auto est entre 4 mois et 84 mois. Ce plafond semble assez large pour rembourser le montant empruntée en temps et en heure. Toutefois, il faut garder à l’esprit que plus la durée est courte, plus le total de l’emprunt reviendra moins cher. En effet, les mensualités seront calculées en fonction du délai que vous aurez choisi. Pour rappel, la mensualité est l’ensemble d’une partie de la somme empruntée, des intérêts et des éventuels frais. Les paiements de ces dernies à plusieurs reprise est ce qui augmentera le coût total de votre prêt. Certes, les mensualités seront élevées mais vous avez tout un intérêt pour un emprunt d’une durée de 24 ou 36 mois.

Un crédit auto long pour l’achat d’une voiture neuve

Un prêt auto d’une courte durée semble ainsi être la meilleure solution. Toutefois, il faut garder à l’esprit que le choix du délai de remboursement doit aussi dépendre de vos capacités. C’est-à-dire qu’il ne faut pas dépasser le taux d’endettement mensuel de 33%. Le cas échéant, il faudra réviser la durée de votre crédit auto. Il va alors sans dire que la période de remboursement s’étendra si le montant emprunté est élevé. Ainsi, pour l’achat d’une voiture neuve, il vaudrait mieux choisir directement une durée plus longue car elle coûtera sûrement plus cher. Le total de votre emprunt sera par conséquent plus onéreux mais autrement, vous n’aurez pas votre prêt auto.

Leave a Comment