Défiscalisation

Comment défiscaliser pour payer moins d’impôt en 2019 ?

defiscalisation

Payer moins d’impôt pour 2019, est-ce possible ? Des solutions existent pour réduire l’imposition sur le revenu, notamment par la réalisation de quelques dépenses (achat, dons, choix d’un service en particulier, etc.) permettant de profiter d’un allégement fiscal. 

Comment défiscaliser et payer moins d’impôts ? Si telle est la problématique qui nous trotte la tête, il faut savoir que pour pouvoir optimiser ses prochaines déclarations, il est recommandé d’entreprendre des opérations de défiscalisation avant même le 31 décembre. 

Quelques astuces pour profiter d’une défiscalisation

L’épargne de retraite

Certains produits d’épargne font profiter de quelques avantages fiscaux, dont le PERP ou le Plan d’épargne retraite populaire. En effet, le montant versé par l’épargnant est déductible de l’impôt sur le revenu. 

L’investissement dans un bien immobilier neuf

De plus en plus de français opte pour l’investissement dans l’immobilier neuf pour réduire leur impôt sur le revenu. Il s’agit essentiellement de l’acquisition d’un logement neuf dans le but de le louer. En plus de constituer le patrimoine immobilier des ménages, ce projet permet aussi de faire fructifier l’investissement tout en profitant d’un important allégement d’impôt.  

L’embauche d’un salarié à domicile

Comme les employés à domicile sont directement à la charge de l’employeur, leur embauche offre la possibilité de profiter d’une réduction fiscale. Cela peut concerner les salariés destinés à garder les enfants, à faire le ménage, à assurer un soutien scolaire et à jardiner. 

La réalisation de dons 

Lorsqu’on fait un don en particulier à un organisme pour une destination d’utilité publique, on peut bénéficier d’une réduction d’impôts de 66 % sur la totalité du montant versé et une déduction plafonnée à 20 % sur le revenu imposable. 

Le versement d’une pension alimentaire à ses enfants majeurs 

Si certains parents continuent à compter leurs enfants majeurs parmi les personnes à charge de la famille, il faut savoir qu’il est plus intéressant de leur verser une pension alimentaire, qu’ils soient au chômage, faisant face à une invalidité ou en train de poursuivre leurs études. 

Les autres placements financiers 

Parmi les placements qui nous permettent de profiter d’un avantage fiscal, on peut également mentionner l’investissement dans un FCPI ou Fonds Communs de Placements dans l’Innovation, dans la production cinématographique, dans un capital d’une PME, dans des travaux de rénovation énergétique et dans l’achat d’un véhicule non polluant. 

Réductions d’impôts : connaître les dispositifs à notre portée 

Pour avoir la possibilité de payer moins d’impôt, il faut savoir qu’il existe des lois permettant de profiter de quelques avantages fiscaux. La loi Pinel encadre, entre autres, différents investissements dans l’immobilier. Environ 12, 18 ou 21 % du montant qu’on a investi. Pour le compenser, le contribuable doit soumettre son bien à un projet locatif pour une durée de 6 à 12 ans. Cependant, il faut bien veiller à respecter ses conditions, plus particulièrement son accessibilité qui se fait uniquement dans certaines zones géographiques spécifiques. 

L’investissement, qu’il s’agisse de placements, de plan de retraite, de financement de projet ou d’une nouvelle acquisition immobilière est sans doute la meilleure façon pour bénéficier d’une défiscalisation. Ces placements permettent souvent de faire fructifier l’argent et de réduire considérablement l’impôt sur le revenu. 

Leave a Comment