Entreprise

Qu’est ce que le portage salarial ?

portage salarial

Ayant vu le jour récemment, le portage salarial est un tout nouveau mode de statuts pour les salariés. Il s’agit d’un nouveau mode de travail pour ceux qui veulent exercer une activité professionnelle tout en conservant sa couverture sociale en tant que salarié.

Quels sont les principes du portage salarial? 

Pour faire simple, le portage salarial est une forme d’emplois qui se situe entre salarié et indépendant. En ce sens, il concerne dans un premier temps le salarié porté qui exerce ses fonctions auprès d’une entreprise d’une part. Puis à l’entreprise de portage qui a pour rôle de facturer le client et reverser un salaire au porté avec qui elle est liée par un contrat de travail d’autre part. Ensuite, il y a aussi l’entreprise cliente qui sollicite l’expertise du salarié et qui est liée à l’entreprise de portage par un contrat de prestation. De ce fait, cette nouvelle forme de travail s’adresse tout particulièrement à des experts des métiers du conseil. Plus spécifiquement, le portage salarial est un statut que seuls les salariés qui exercent des prestations intellectuelles dont la rémunération est au minimum de 2452 euros par mois peuvent solliciter. A cela s’ajoute le fait qu’il doit s’agir d’un travail à plein temps et qu’il doit bénéficier d’au moins 75% du plafond de la sécurité sociale. 

Quels sont les avantages du portage salarial? 

En général, les métiers du portage salarial touchent les activités telles que le coaching, l’informatique, le digital, l’ingénierie, le management ou encore les assurances santés. Plusieurs employés qui exercent ce métier sont utiles pour se mettre à son compte par des personnes en transition professionnelle ou en reconversion professionnelle. En ce sens, le portage salarial avis permet à l’employé de se concentrer et de se donner au cœur dans son travail. Le salarié en question n’a pas aussi de supérieur hiérarchique. Il a donc le droit de négocier ses honoraires avec ses clients et de choisir la mission qu’il désire effectuer. Il peut donc gérer son temps à sa guise, ce qui lui permettra d’équilibrer d’une manière plus aisée sa vie professionnelle et personnelle. De plus, l’employé porteur bénéficie du statut complet d’un salarié avec tous les avantages qui en découlent. Ainsi, il est couvert socialement, il a droit au chômage et il peut toucher aux cotisations pour sa retraite. Enfin, le portage salarial permet au salarié de gérer son salaire comme un véritable entrepreneur. Il peut alors largement profiter de la gestion des frais dont le remboursement se fera sans charge. 

Comment bien choisir sa société de portage salarial?

Parfois lorsque l’offre se structure, il n’est pas aisé de savoir quelle entreprise de portage salarial choisir. Néanmoins, il existe quelques moyens pour faire le bon choix de la bonne entreprise de portage salarial. Dans un premier temps, il faut vérifier ses chiffres d’affaires, le nombre de ses salariés porte par l’entreprise elle-même et ses clients potentiels. Ensuite, l’employé doit aussi se renseigner sur les garanties offertes concernant la responsabilité civile et professionnelle de la société pour toutes les missions. Enfin, le fait de choisir les entreprises qui sont déjà références auprès des grands comptes est recommandé. Elles sont souvent difficiles d’accès mais elles permettront aux salariés de bénéficier d’une excellente couverture sociale.

Leave a Comment