Investir dans l’immobilier demeure un placement judicieux sur le moyen et le long terme. Pour beaucoup, devenir propriétaire passe avant tout par la demande d’un crédit immobilier. Une fois le crédit obtenu, l’achat du bien doit se faire d’une manière méthodique et très minutieuse. C’est d’autant plus vrai si le cœur du projet demeure l’investissement locatif. En investissant dans la pierre, il est également possible d’acheter et de défiscaliser.
Pourquoi voulez-vous investir dans l’immobilier ?
C’est la première question à laquelle vous devez fournir une réponse. Vous allez acheter un appartement pour en faire votre résidence principale ou bien vous allez acheter le bien et le mettre en location par la suite ? Dans ce second cas, vous allez pouvoir recevoir des revenus locatifs. Après, faites le point sur vos finances. Quel est le budget que vous avez à disposition ? Soignez dès lors votre plan de financement.
Si vous avez un CDI, une situation financière stable, acheter un bien immobilier revient à prendre en compte :
- Son apport personnel (valeur comprise entre 10 et 15% du prix d’achat de votre bien).
- Le crédit immobilier sollicité,
- Les aides de financement possibles.
Une fois que le financement est clair, attaquez-vous à la recherche de votre bien. Pour cela vous pouvez passer par le net ou encore les petites-annonces. Le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement et parfois très rapidement. Mais si vous avez envie d’un bien qui cadre parfaitement avec vos envies, le recours aux services d’un agent immobilier se passe de commentaires. Engagez-en un. Ce sera un investissement à part, mais généralement le résultat en vaut largement la peine.
Acheter pour louer?
Ce sera peut-être la finalité de votre achat. Vous allez acheter un appartement pour le louer, dans ce cas la localisation du bien est importante. Un appartement oui, mais de quelle superficie et dans quelle zone géographique ? Ce sont des facteurs qui ont une incidence majeure sur le loyer que vous allez appliquer. Et s’il y a des travaux à prévoir, la gestion du budget doit être aux petits oignons.
Comment réussir son offre d’achat ?
Une offre d’achat réussie passe par une bonne négociation. Mais pas n’importe comment : en vous basant sur le prix de vente initial, l’astuce consiste à renégocier le prix dans une marge de 10%. En prenant comme argument la présence de travaux à réaliser par exemple.
Le vendeur doit fournir des informations complètes à propos du bien qu’il s’apprête à céder. Son état et son historique si besoin (performance énergétique, exposition ou non à l’amiante, etc.).
Vous allez acheter dans le neuf ou bien l’ancien ?
C’est une question pertinente puisqu’il faut savoir que la plupart de constructions neuves du moment se situent assez loin des agglomérations. Ainsi acheter un appartement neuf, mais se trouver loin de la ville demeure une option à considérer. Acheter en ville par contre revient à investir dans l’ancien. Dans l’ancien le prix de départ peut être assez élevé, mais les bénéfices à la revente seront conséquents.
Car les commodités sont accessibles, la localisation peut être huppée et très chic, de quoi rajouter quelques points lors d’un argumentaire de vente.