Immobilier

Focus sur l’assurance de prêt immobilier, en quoi est-ce important ?

assurance-pret-immobilier

Pour devenir propriétaires, de nombreux Français ont recours à un crédit immobilier. C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour acheter la maison de ses rêves. Lors de sa souscription, l’enseigne financière vous demandera toujours une assurance de prêt. Une garantie que vous pouvez prendre soit auprès d’un assureur indépendant soit auprès de la banque qui vous propose le crédit immobilier. Mais, est-ce bien utile ? Le point sur la question.

Pourquoi souscrire à une assurance de prêt immobilier ?

Il s’agit avant tout d’une couverture financière. Une garantie exigée par une banque en échange d’un crédit immobilier. Pourquoi une telle demande ? C’est tout simplement une bouée de sauvetage pour eux dans le cas où le client ne parvient plus à régler ses mensualités. C’est par exemple le cas suivant le décès ou une invalidité (hospitalisation longue) du client. L’assurance se charge alors de payer la banque à sa place.

Si un client se retrouve dans un état d’insolvabilité, la banque risque d’avoir un prêt non remboursé. Pour éviter cette situation, une assurance emprunteur est alors exigée. Le cas échéant, l’enseigne financière percevra des indemnités de la compagnie d’assurance.

Mais pas que…

En plus de la banque, ce type d’assurance protège également le client ainsi que ses proches. En cas d’accident ou de maladie, l’emprunteur ne peut plus assumer le remboursement de son crédit. En souscrivant à une assurance pret immobilier sur https://www.assurance-pret-immobilier.com, il dispose d’une couverture financière qui rembourse le prêt à sa place, lui permettant de garder son bien.

Est-ce que l’assurance prêt immobilier est obligatoire ?

D’un point de vue légal, ce type d’assurance n’est pas obligatoire. Mais d’un point de vue pratique, c’est une tout autre histoire. En effet, aucune enseigne de crédit ne vous accordera un prêt immobilier conséquent sans l’assurance qui va avec. En fonction de la situation, la banque possède quelques obligations envers son client. Par exemple, la banque doit vous remettre une fiche standardisée d’information (FSI). Un document qui renseigne sur :

  • Les services proposés par l’assurance de la banque,
  • Le cout détaillé de cette assurance,
  • Les garanties d’assurances minimales que l’enseigne demande avant l’octroi d’un prêt,
  • Les possibilités d’avoir recours à une autre enseigne d’assurance.

À noter que les garanties demandées varient d’une banque à une autre. En résulte alors une très grande différence dans les tarifications proposées par chaque établissement. Avant de faire votre choix, pensez à utiliser un comparateur en ligne.

Protéger un crédit grâce à une autre enseigne d’assurance

C’est une possibilité et parfois c’est même conseiller. Il est logique que lors d’une demande de crédit immobilier, la banque que vous sollicitez propose ses propres services d’assurance. Désormais, vous avez la possibilité d’avoir recours à un assureur externe (grâce à la loi Lagarde). L’offre de crédit immobilier que vous recevez d’une banque doit comporter une clause expliquant cette possibilité.

Si vous optez pour cette solution, le refus de l’assurance de groupe ne doit en aucun cas entrainer une augmentation du taux d’intérêt du crédit. Ni même une modification des conditions de l’offre. En jouant sur la concurrence, vous pouvez avoir une assurance beaucoup plus abordable et plus pratique.