Immobilier

Investir dans l’immobilier : les règles à connaitre !

investissement immobilier

Crise économique, sociale ou même en temps de guerre ; avoir un abri a été toujours une priorité pour chaque ménage. Il est alors indéniable que l’investissement dans un bien immobilier a toujours été un investissement sûr. Le type de marketing y afférant fait intervenir tellement de paramètres pour optimiser le rendement. En effet, pour être un vrai gagnant dans son placement immobilier, quelques techniques seront à cerner. Pour ce faire, nous vous invitons à aller plus loin dans la lecture.

Règle n°1 : Scruter les offres abordables

Le prix de l’immobilier évolue en fonction du temps, de son emplacement et surtout de la qualité. Il est alors conseillé de dénicher les maisons en vente qui requièrent des réparations, celles qui disposent encore de l’espace exploitable ou d’autres qui sont éloignés du centre-ville. Le nouvel acquéreur, avant de la mettre en vente, entreprend les travaux nécessaires pour la valoriser pour tirer le maximum de profit. Des professionnels expérimentés du domaine de l’évaluation immobilier existent pour aider fixer le prix du bien à sa juste valeur.

Règle n°2 : Ne pas se précipiter à vendre

Dans son plan marketing, inclure un système de veille informationnelle est primordial. Cela permettrait de suivre continuellement le cours du bien immobilier et ainsi le moment propice pour vendre. Les demandes accrues sont les chances d’augmenter ses offres. Par ailleurs, lorsque le prix chute (les crises sanitaires, l’inflation) c’est le moment d’acquérir le bien et dans le cas contraire, l’idéal est de vendre. Sinon, la tendance actuelle montre que la valeur de l’immobilier se voit élevée en fonction du temps et les crises mondiales affectent de peu le marché.

Investir dans l’immobilier

Règle n°3 : Mettre son bien en location

Faites attention dans le calcul du loyer. Un investissement rentable signifie un amortissement sur le long terme du prix de l’immobilier. Le remboursement du capital par le loyer ne doit excéder un certain temps pour optimiser le profit (genre 10 à 30 ans selon l’envergure du bien). Le chiffrage du loyer impliquera des parts du capital, les assurances, le recouvrement fiscal. Si le bien s’est acquis suite à un emprunt, le loyer doit couvrir votre mensualité.

Règle n°4 : Étudier le mode de location rentable

Le nombre de locataires définit celui du loyer. Aménager les appartements en studio par exemple est une meilleure alternative de multiplier le loyer. Mettre aussi un logement plus spacieux en collocation est également recommandé. Du côté de la louer nue, ou meublée, la deuxième option s’avère être astucieuse. Dans ses calculs, l’on sait que le gain est plus ressenti lorsqu’on opte pour une location de courte durée.

Règle n°5 : Améliorer le confort

En outre la valorisation d’un bien qu’on vient d’acquérir, réaliser des travaux sur celui déjà en sa possession permet aussi d’optimiser le profit. Les travaux consisteront à moderniser l’intérieur de la maison comme les sols, le revêtement mural et les décorations. Mais également à étendre ou apporter des conforts. On peut par exemple isoler un bâtiment, aménager le comble en pièce habitable, créer une piscine intérieure, avoir des maisons écologiques équipées de panneaux photovoltaïques.