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À la découverte du street-marketing

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Une page de réclame dans un métro ou bien dans un abri-bus, c’est cela le street-marketing. Un flyer ramassé sur le comptoir d’un magasin, c’est également une expression majeure du street-marketing. Volontairement ou non, on a tous été témoin d’une opération de communication marketing dans la rue. C’est cela qu’on désigne par Street-marketing ou encore marketing de rue.

Comprendre le street-marketing

Comme son nom l’indique, c’est un ensemble d’opérations de communication qui se passe essentiellement dans la rue. Un concept qui trouve ses origines dans le pays de l’oncle Sam. Pour se faire connaitre auprès d’un public spécifique, les grandes enseignes n’hésitent pas à miser sur le concept. Ça marche si bien, que l’ensemble du procédé a été décliné dans d’autres domaines que la vente.

Le street marketing se répand alors très vite. Car comparer à d’autres supports de communication, l’investissement est moindre, mais les retombées sont colossales. En tant que levier promotionnel, son efficacité n’est donc plus à prouver. Pour les enseignes, c’est le moyen le plus efficace pour se rapprocher de leurs publics cibles. Vous voulez une relation de proximité avec les consommateurs ? Le street-marketing est fait pour vous.

Pourquoi investir dans le street-marketing ?

Pour une entreprise, le street marketing est l’idéal en tant que cœur stratégique d’un lancement de produit ou bien d’une campagne de promotion. Attention, il n’est pas question de verser dans une pollution visuelle. La publicité est saturante, surtout que le public visé est rarement atteint par ce type d’approche.

Distribuer des tracts et des flyers, savoir exposer délicatement ses produits dans des endroits stratégiques, c’est cela le street-marketing. Surtout que les possibilités sont nombreuses. Un exemple en date ? L’opération marketing du géant du streaming Netflix, autour de Squid Game, sa série événement du moment.

Une opération qui se réalise au plus près du consommateur

Le street-marketing accorde la latitude nécessaire pour votre opération séduction. En s’insérant dans l’environnement même du consommateur, il est possible de mettre en place une relation de confiance entre une marque et ses cibles potentielles. Surtout, cette opération vous permettra d’accorder une image plus simple et plus humaine à une cause ou bien à la société. Plus le message s’adresse au consommateur, plus l’efficacité sera au rendez-vous.

Le fonctionnement du street-marketing

Il s’agit d’une opération de communication qui englobe bien évidemment un récepteur et un émetteur. Son succès repose sur le buzz qu’il sera en mesure de créer. Ainsi le lieu de rencontre avec le public doit donc être efficace. Pour se propager, il s’étend d’une population à une autre de manière tentaculaire. Il faut donc faire attention au point de départ de l’opération marketing (on appelle l’endroit l’épicentre de la campagne de street-marketing).

Comment le déterminer? En choisissant l’endroit qui regroupe le plus de personnes cibles. On commence donc pour trouver les endroits branchés de la ville ou du quartier. Trouver cet endroit vous permettra de prendre contact avec les influenceurs, comme on les appelle dans le milieu, les « Trend Setters ». Le buzz, la propagation virale de votre communication, c’est grâce à ce type de profil que cela va se faire.