Immobilier

Comment bien choisir un mobilier urbain ?

Comment bien choisir un mobilier urbain

Le mobilier urbain définition est l’ensemble des objets installés dans l’espace public d’une ville. Ces praticables pourraient être des bancs publics, des abris bus, des chalets et bien d’autres. Il vise à répondre aux besoins des usagers. Choisir le bon mobilier est assez compliqué, qu’il est important de voir quelles sont les attentes de ceux qui vont l’utiliser.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir ses équipements urbains

En général, les gens ont une divergence de gouts, mais pour faire le bon choix, il faut considérer certains éléments.

Des mobiliers adaptés aux utilisateurs

Les personnes normales et celles qui ont une mobilité réduite doivent avoir accès aux diverses fonctions du mobilier urbain. Tous les usagers doivent ainsi pouvoir les utiliser dans les meilleures conditions possibles.

Des mobiliers robustes et durables

Il est important de tenir compte des conditions climatiques et les effets qui vont impacter la robustesse des mobiliers. Le mobilier urbain extérieur en bois correspond parfaitement aux régions chaudes où il ne pleut pas toute l’année. Tandis que les mobiliers en métaux seront durables où les intempéries font souvent ravage.

Les besoins en sécurité

Le gouvernement impose aujourd’hui des normes de sécurités en matière de dispositif. Il est ainsi nécessaire de choisir son mobilier urbain extérieur en respectant quelques réglementations dont les voici :

  • La sécurité corporelle : considérer le risque d’atteinte à l’intégrité physique ou l’échauffement des matériaux,
  • La sécurité électrique : protéger les gens contre les chocs électriques ou les risques d’incendie,
  • La sécurité au contact alimentaire : pour un nettoyage facile des surfaces en contact avec les aliments,
  • La résistance à la dégradation et à l’effraction,
  • La sécurité passive face aux accidents de la circulation : opter pour du mobilier urbain antichocs ou des structures à absorption d’énergie.

Le respect de l’environnement

Le choix de l’immobilier urbain est une façon de contribuer à la protection de l’environnement et du paysage. Il est bien de choisir :

  • Le bois comme banc mobilier urbain,
  • L’absence de métaux lourds dans les mobiliers,
  • La gestion des équipements électriques et des déchets.

L’esthétisme

Le choix peut aussi s’orienter sur un mobilier urbain design. Il vaut mieux choisir les équipements qui correspondent au paysage urbain global. Outre ses aspects fonctionnels, le mobilier urbain doit aussi mettre en valeur l’endroit sur lequel il est installé.

Les différents types de mobiliers urbains

Dans les catégories de mobilier de jardin, on trouve :

  • Le mobilier de repos : bancs publics, sièges et tables, les équipements de propreté,
  • Les équipements d’éclairage public : lampadaires, candélabres et autres,
  • Les matériels destinés à l’information : kiosques à journaux, colonnes porte-affiches et panneaux d’affichage,
  • Les équipements pour optimiser la circulation : les potelets, bornes, barrières, range-vélos, etc.

L’aménagement de l’espace urbain couvre ainsi divers domaines et doit tenir en compte différentes contraintes. Quel que soit le choix, il est judicieux d’opter pour un mobilier urbain qui répond à la fois aux besoins des usagers, mais aussi concilier robustesse et durabilité, sans oublier son harmonie avec l’environnement.

Où pouvez-vous demander un devis pour du mobilier urbain ?

Choisir du mobilier urbain peut rapidement devenir un vrai casse-tête pour certains d’entre vous… En effet, avec des possibilités qui ne manquent pas, les organisations et autres collectivités ne savent plus où donner de la tête ! Néanmoins, si vous avez déjà eu l’occasion d’établir un budget pour votre projet de mobilier urbain, rien ne vous empêche de prendre contact avec des fournisseurs ou avec des distributeurs…

Par exemple, si vous choisissez de demander un devis pour du mobilier urbain sur atech-sas.com, vous allez rapidement constater que les prix sont assez intéressants, et le choix à réaliser l’est tout autant… Concrètement, grâce à un site qui présente les différents produits, que ce soit des bacs de fleurissement et encore bien d’autres équipements, vous trouverez forcément du mobilier urbain qui vous correspond !

Bien évidemment, si vous ne savez pas quel mobilier urbain choisir, vous pourrez toujours faire appel à une aide extérieure. Si c’est bien ce que vous faites, n’hésitez pas à donner le plus de détails possibles sur tout ce qui est déjà en place à l’extérieur, même si cela n’est pas directement lié au mobilier urbain : cela vous permettra d’être cohérent de A à Z !