Immobilier

Construire une maison de type provençale : tout ce qu’il faut savoir

maison provençale

Les maisons provençales reflètent le soleil et la chaleur dans le foyer. Plusieurs personnes rêvent de se faire construire ce type d’habitation emblématique du Sud de la France. Si vous en faites partie, voici les essentiels pour une maison moderne d’architecture provençale.

Les maisons de la Provence : un symbole d’unité familiale.

Toujours orientée vers le Sud pour profiter du soleil tout au long de l’année, l’architecture d’une maison provençale est très particulière. Originaire de la partie méditerranéenne, où le parfum de la lavande bat son plein, ce style de maison a désormais franchi les frontières de la région.

Il existe de nombreux styles de maisons traditionnelles de Provence. Il faut bien faire la différence entre mas provençal, la bastide et la maison de village. Chaque style possède sa propre particularité, mais le point commun entre eux réside dans l’esprit de convivialité qu’offre la maison. Cette convivialité est symbolisée par l’importance de la grande pièce commune qui reflète l’unité familiale.

Construite avec du plâtre, de la pierre et de la terre cuite, ce type de maison ancestrale possède de très petites ouvertures au Nord. Ceci a pour objectif de se protéger du Mistral. L’intérieur maison Provençale est dotée d’une grande pièce à vivre. Elle donne sur une terrasse à l’abri du soleil. Le toit et la terrasse sont habillés en terre cuite. En général, elle ne possède pas d’étage, mais si c’est le cas, la partie supérieure aura une superficie inférieure à celui du rez-de-chaussée. La couleur de la façade adopte un ton chaud (ocre, jaune ou orangé).

Comment moderniser une maison de type provençale ?

Ce style de maison est tellement apprécié par de nombreuses personnes. On peut le retrouver désormais dans toutes les régions de France. Elle peut également être modernisée en utilisant les normes techniques du moment, tout en gardant l’esprit de base de l’habitation.

Les ouvertures d’une maison provençale moderne peuvent être beaucoup plus élargies pour une meilleure pénétration de la lumière, à l’intérieur du foyer. De nos jours, les techniques de fabrication modernes peuvent gérer les problèmes liés au climat. Les matériaux utilisés sont plus sophistiqués. Il est possible d’ajouter le chauffage, la climatisation, les réseaux de canalisation, sans pour autant casser le charme de base de la maison. Toutefois, il est quand même nécessaire de suivre certaines règles de base présentes sur les maisons traditionnelles, telles que le toit en tuiles « usées » ou quelques décorations en terre cuite.

La pièce à vivre spacieuse est une des caractéristiques principales de ce type de maison. C’est une grande pièce qui s’ouvre directement sur une terrasse ombragée. Cependant, pour donner encore plus de volume à cette pièce, une cuisine ouverte serait parfaite. Quant à la couleur de la maison, les enduits traditionnels sont à privilégier.

En ce qui concerne la décoration pour aménager les chambres, vous pouvez choisir entre des meubles modernes ou des meubles d’époque pour donner plus de charme à l’habitation. Pour parfaire l’aspect plus moderne de la maison traditionnelle, vous pouvez ajouter une piscine à l’extérieur.