Uncategorized

Les techniques pour réduire les frais d’agence immobilière

réduire les frais d’agence immobilière

Bien qu’il n’existe pas d’autre moyen plus sûr que de passer par une agence immobilière pour vendre ou acquérir un bien immobilier, on doit débourser une commission en plus des frais de transaction. En France, le montant de cette dernière varie entre 5 à 10% du prix de vente. Un indice plus ou moins considérable, surtout si l’on a procédé par le biais d’un apport personnel. Heureusement, diverses astuces s’offrent à tous les opérateurs du marché pour baisser les frais d’agence immobilière en toute légalité. Plus de détails.

Exiger une remise en fonction des problèmes rencontrés

Avant de clôturer un accord de vente, l’agent immobilier annoncera la commission de sa prestation en fonction du prix total du bien. Il est d’ailleurs important de souligner qu’une fourchette de prix a déjà été proposée en amont de l’intervention. Il est bien possible d’obtenir une réduction des frais d’agence immobilière dans la mesure où certains défauts auraient été découverts tant au niveau du bien (état général, emplacement, sécurité, etc.) qu’au niveau des traitements juridiques (irrégularité des paperasses, manque de documents, etc.). Dans cette optique, négocier est la meilleure solution.

Se tourner vers une solution en ligne

Les sites spécialisés proposent souvent des services low cost par rapport aux agences physiques. Rien de surprenant vu que les frais de déplacement ainsi que les traitements de dossier peuvent être épargnés. Dans cette mesure, le taux de la commission varie entre 1 à 4% du prix total de la vente immobilière. Dans tous les cas, il est important de bien évaluer la qualité de l’intervention du professionnel en plus des indices réduits. Il faut que la réduction obtenue ne soit pas liée à une arnaque ou à un piège d’investissement.

Opter pour un mandat exclusif

Dans le cadre d’un recrutement d’agence immobilière, deux formes de contrat s’offrent aux parties prenantes : un mandat simple et un mandat exclusif. Le premier consiste en la libéralisation du client sur le fait de s’adresser à de nombreuses agences en même temps. Dans cette optique, seule l’agence qui a conclu l’affaire peut toucher la commission. En ce qui concerne le mandant exclusif, la vente du logement est remise exclusivement à un établissement. La rigidité de celle-ci est compensée par une remise plus ou moins importante sur les frais d’agence.

Faire appel à une agence à commission fixe

Relevant d’un concept encore récent sur le marché immobilier, les agences à commission fixe peuvent devenir une excellente solution pour obtenir un frais d’agence plus raisonnable. Dans cette mesure, le tarif des prestations ne repose pas sur le prix de vente du bien. Il reste le même pour n’importe quel type de bien. Toutefois, une catégorisation est mise en avant pour les acteurs qui souhaitent se lancer dans cette option. Cette dernière repose sur le niveau de traitement nécessaire.

Faire jouer la concurrence

Si l’on veut toujours miser sur la négociation du tarif, il est également possible de jouer de la concurrence. En comparant les offres du marché, il est possible de tomber sur une proposition plus alléchante avec un rapport qualité/prix optimal. Si l’on souhaite obtenir les avantages financiers d’un service et la qualité de prestation d’un autre, le mieux est de présenter un argument solide et convaincant à l’un d’eux. En faisant preuve d’effort communicationnel, une remise peut être obtenue.