Immobilier

Tout savoir sur la maison mitoyenne

maison mitoyenne

Lors d’une recherche d’une maison ou d’un appartement, on peut se retrouver sur plusieurs types de maisons et on a du mal à faire la différence entre les divers modèles qui existent. Vous avez sans doute déjà trouvé l’appellation « maison mitoyenne ». C’est quoi au juste et quels sont ses avantages ?

Définitions et caractéristiques d’une maison mitoyenne

On appelle maison mitoyenne un logement qui partage un ou plusieurs murs communs avec les maisons voisines. On en trouve surtout dans la ville. Elle est souvent d’une forme rectangulaire et est dotée d’une façade débouchant sur rue et parfois d’un côté donnant sur un jardin contigu. Elle peut également avoir une cour sur sa façade arrière en partageant des murs communs et mitoyens avec des maisons qui se situent dans son voisinage.

Une maison mitoyenne est différente d’une maison individuelle dont l’architecture est plus contemporaine. Ces dernières décennies, elle est peu délaissée, mais fait aujourd’hui son retour dans les régions où le foncier disponible se fait rare. Comme les maisons sont collées les unes aux autres le long des rues, ceci permet d’optimiser la surface constructible. Elles se constituent de manière fréquente en copropriété.

Maison-mitoyenne-reglementation

Avantages d’une maison mitoyenne

En premier lieu, une maison mitoyenne est généralement moins chère, comparée à une maison classique à surface et quartier identique. Cette valeur de la maison plus faible a également un effet sur les taxes locales qui sont, généralement, plus basses. De plus, avoir un mur mitoyen présente un avantage énergétique. En effet, le mur mitoyen est en partie chauffé par l’autre maison en hiver. En fonction de la nature et de la taille du mur, vous pouvez économiser plus de 30 % pour vos frais de chauffage.

Une Maison mitoyenne sans copropriété pourrait vous éviter toutes sortes de bruits. Quand vous en achetez, vous divisez le prix du terrain en deux. Les raccordements aux réseaux reviennent également moins chers, car le coût sera payé avec l’autre famille. De ce fait, votre construction est plus économique. Côté sécurité, une maison mitoyenne est moins vulnérable au risque de cambriolage, comparée à une maison individuelle. En effet, la présence des voisins est un gage de quiétude pour votre maison.

Législations pour la maison mitoyenne

La maison mitoyenne réglementation est un cas de copropriété strictement encadré par la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965. En effet, les murs qui séparent deux immeubles, deux cours ou deux jardins ou même les enclos dans les champs sont supposés mitoyens. Un mur considéré comme mitoyen seulement sur la hauteur de la plus basse des deux maisons qui le partagent. Au-delà de la hauteur commune, le mur appartient exclusivement au propriétaire de la maison la plus élevée. De ce fait, tous les propriétaires assurent, au prorata de leur propriété, la réparation d’un mur mitoyen en raison de sa vieillesse.

Si un propriétaire est désigné comme responsable des dégradations d’un mur mitoyen, il sera obligé de le réparer tout seul. En outre, le propriétaire voisin ne dispose d’aucun droit de priorité à l’achat de la maison mitoyenne à la sienne.