Immobilier

Le programme immobilier neuf à la loupe

programme immobilier neuf

Pour faire un programme immobilier, il y a besoin d’un promoteur immobilier. Un programme immobilier neuf, c’est donc une nouvelle construction sous l’égide du promoteur. La construction peut être une maison individuelle ou encore un immeuble entier (des appartements neufs) ou encore un mix de ces deux types d’habitations.

Un programme immobilier neuf, la définition des pros

Un programme immobilier neuf, c’est entre autres, l’ensemble des parties communes et des logements qui la constituent. Avant d’en lancer la commercialisation, le promoteur immobilier en fait une large description à travers son permis de construire, le tout en prenant soin de respecter la législation en vigueur dans le plan local d’urbanisme.

Par la suite, pour que le programme immobilier sorte effectivement de terre, il faut compter à peu près 16 à 24 mois. En fonction de quoi ? De la commercialisation de chaque bien et de l’avancée des travaux de construction. Il faut savoir que ce type de logement est vendu en VEFA, c’est-à-dire Vente en l’Etat Futur d’Achèvement. Ainsi, investir dans un programme immobilier dans le neuf, c’est recevoir également tous les avantages qui en découlent :

  • Pas de gros travaux à faire,
  • Un logement avec une bonne performance énergétique,
  • Des frais de notaires très réduites,
  • Des logements accessibles grâce à des aides de l’Etat pour l’achat.

Du concret avec l’immobilier neuf

En effet, en investissant dans l’immobilier neuf et vous servant du bien comme étant votre résidence principale, vous serez en mesure d’acquérir un PTZ (prêt à taux zéro). Mais également d’une TVA réduite concernant la formule proposée par certaines résidences. Une réduction de la TVA de l’ordre de 5,5% ou encore de 7% comparé aux 20% habituels.

Les aides pour faciliter la vie des nouveaux acquéreurs sont donc nombreuses. Bien évidemment, des conditions sont à remplir pour en bénéficier pleinement. Les factures énergétiques seront moindres. En effet, les logements neufs se conforment très bien aux nouvelles réglementations énergétiques actuelles. Surtout si vous allez réaliser un investissement locatif. En agissant de la sorte, vous avez la possibilité de bénéficier des différents dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel par exemple.

Le programme immobilier neuf

Les principaux étapes d’un programme immobilier neuf

Ce type de programme ne voit pas le jour sur un coup de tête. Elle se construit à travers plusieurs étapes.

La recherche du terrain

C’est la première étape. Pour cela, le promoteur peut acheter le terrain directement auprès d’un vendeur ou faire appel à une équipe de professionnels. Il peut également s’aligner sur des appels d’offres de projets urbains.

Les contours du programme immobilier

Après une étude du marché, le promoteur fait appel à des architectes, ou encore un bureau d’étude pour définir les contours du projet (type de construction, situation géographique, les bénéfices du programme, etc.).

La commercialisation et la construction

Commercialiser le programme, c’est une étape clé. En effet, il faut des clients pour le programme puisse démarrer convenablement. Quand environ 40 ou 50% des biens trouvent preneur, les travaux peuvent commencer.

La durée de la construction varie suivant l’ampleur du chantier. Mais généralement, c’est une étape qui nécessite alors 16 à 24 mois.

La livraison

Avant que les clients ne prennent possession de leurs biens, une visite de livraison est effectuée : vérifications que tout est conforme à ce qui est stipulé dans le contrat VEFA.