Immobilier

Souscrire une assurance habitation : pour quelles raisons ?

Souscrire une assurance habitation : pour quelles raisons ?

La vie nous réserve parfois des mauvaises surprises. Comme les voitures, notre maison peut subir des dommages qui pourraient avoir un sérieux impact humain et financier. Mieux vaut ainsi se prémunir de ses dégâts en souscrivant une assurance habitation. Que savoir sur la souscription, quels sont ses avantages et est-elle obligatoire ? Vous saurez tout sur cette assurance à travers l’article.

Zoom sur l’assurance habitation

Souvent appelé assurance multirisque habitation (MRH), l’assurance habitation est une couverture qu’un locataire ou un propriétaire peut bénéficier pour protéger son bien immobilier. Il couvre les locaux à usage d’habitation, c’est-à-dire les appartements ou les maisons. Il couvre également les clôtures et les murs de soutènement. Il peut même protéger la quote-part des parties communes d’une copropriété, les dépendances, les garages, les caves et les vérandas.

La souscription d’une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires d’immeubles ou de maisons, mais fortement recommandée. Cependant, elle est obligatoire pour les locataires et les co-propriétaires ou les propriétaires d’un lot dans une copropriété. Pour les copropriétaires, l’obligation d’assurance se limite sur la responsabilité civile envers les co-propriétés, les tiers, les voisins et les potentiels locataires.

Ce que l’assurance habitation couvre

Avant tout, une assurance habitation protège votre bien immobilier et votre responsabilité civile. Cette dernière vous couvre en cas de sinistres causés à d’autres personnes. Elle se charge ainsi des conséquences financières que les dégâts ont engendrées. A titre d’exemple, un incendie a eu lieu chez vous, le feu s’est propagé et altère la maison de votre maison, la responsabilité civile entre en jeu. Vous devez ainsi aviser votre compagne d’assurance sur les personnes qui cohabitent avec vous.

L’assurance habitation est une bonne protection pour le patrimoine familial, votre maison, ainsi que les personnes qui l’occupent. Pour les foyers, les compagnies d’assurance proposent toujours l’assurance multirisque habitation ou MRH. Ce type de couverture protège également vos biens mobiliers contre le vol, les incendies, les catastrophes naturelles, les explosions et les dégâts des eaux.

Les biens immobiliers couverts et exclus par l’assurance habitation

Certains biens sont pris en charge par l’assurance habitation et d’autres ne le sont pas.

Sont pris en charge par l’assurance MRH :

  • Les aménagements immobiliers
  • Les locaux à usage d’habitation : maison ou appartement,
  • La quote-part des parties communes pour les co-propriétaires,
  • Les dépendances (principalement construites en dur),
  • Les garages et les caves,
  • Les vérandas si elles sont déclarées dans le contrat,
  • Les clôtures et murs de soutènement.

Sont expulsés de l’assurance MRH :

  • Les maisons ou les bâtiments qui sont en cours de construction,
  • Les titres et les valeurs,
  • Les biens professionnels,
  • Les canalisations extérieures,
  • Les abris de jardin,
  • Les plantations et les végétaux,
  • Les éclairages ou les installations de loisirs,
  • Les espèces et les voitures

Comment serez-vous indemnisé en cas de dommages ?

Afin que vous puissiez être indemnisé après un sinistre, vous êtes dans l’obligation de déclarer celui-ci à votre compagnie d’assurance. Lorsque vous donnez des informations sur les dommages que votre bien immobilier a subis. Vous devrez faire une liste précise des dégâts et présenter précisément s’ils sont matériels ou immatériels. Afin que vous puissiez être bien indemnisé par l’assureur, conservez tous les biens endommagés ou détruits. Rassemblez également un maximum de preuves de leur valeur, telles que les factures, les bons d’achats, etc.

Sachez que les indemnisations sont toujours limitées, quelles que soient les garanties que vous souscrivez. En effet, les compagnies d’assurance mettent en place un plafond d’indemnisation. Elles peuvent aussi appliquer une franchise. Il s’agit d’une période dans laquelle vous allez payer de votre propre moyen les dommages que vous avez subis. Il est bien de savoir que certains sinistres ne sont pas couverts par la garantie. En cas de vol par exemple, si celui-ci était commis par un membre de votre famille ou si vous n’avez pas installé aucun système d’alarme, vous ne bénéficierez d’aucune indemnisation.

 Le bon moment pour payer la prime d’assurance habitation

  • Pour payer votre cotisation d’assurance habitat, vous avez plusieurs choix. Soit :
  • Une seule fois lors de la date d’anniversaire du contrat,
  • Plusieurs fois dans l’année si votre contrat indique une fragmentation de paiement de cotisation (par mois, par semestre, par trimestre).

Vous avez un délai de 10 jours à partir de la date d’échéance indiquée dans votre contrat pour payer votre prime d’assurance. Passé ce délai, votre compagnie d’assurance vous adressera une lettre de mise en demeure en AR.