Entreprise

Suivre un mandat MoneyGram : quelle procédure adopter ?

Suivre un mandat MoneyGram

Lorsqu’on est amené à transférer de l’argent à un membre de la famille ou encore à d’autres personnes qui se trouvent dans un pays différent du vôtre, plusieurs solutions sont à notre disposition. Le service MoneyGram est l’une d’entre elles. À rappeler que MoneyGram est une entreprise qui s’est spécialisée dans l’envoi et la réception d’argent de par le monde. On peut ainsi envoyer des fonds peu importe où l’on se trouve en toute sécurité. Pour s’assurer que la somme a bien été reçue par le bénéficiaire, il existe quelques astuces à suivre.

Rechercher le numéro de série du mandat

Il faut savoir que lors d’un transfert d’argent avec MoneyGram, l’expéditeur doit remplir un mandat. Celui-ci contient une souche qu’il faut enlever. Elle constitue une preuve de la transaction. Vous y trouverez également le numéro de série. C’est un numéro d’identification unique. Généralement il est en rouge et se situe sur la gauche de la souche. Il permet de suivre le mandat. C’est aussi un moyen de preuve efficace en cas de perte ou de vol de votre mandat.

Une fois que l’avez, il faut le noter quelque part. Il vous sera utile pour la suite de l’opération.

Contacter le service MoneyGram

Si l’on veut suivre un mandat, il faut appeler l’agence MoneyGram auprès de laquelle vous avez effectué votre transfert. En règle générale, elle est joignable à toute heure de la journée et le service est gratuit. Il vous sera certainement demandé d’informer le numéro de suivi du mandat. Il faudra alors le renseigner tel qu’il est écrit sur la souche.

Par la suite, vous devez taper la valeur exacte du mandat. Le système automatisé se chargera ensuite de vérifier la transaction que vous avez effectuée. Si toutes les informations que vous avez fournies sont correctes, le moment de l’encaissement du mandat vous sera communiqué. De même, s’il ne l’a pas encore été, vous serez informé.

Prendre contact avec le bénéficiaire

Un moyen plus simple de vérifier si les fonds envoyés ont été reçus par le bénéficiaire est de l’appeler. Il pourra ainsi vous confirmer s’il a obtenu ou non le mandat. Il faut savoir que certaines personnes préfèrent le garder un moment avant de l’encaisser. C’est une solution pour éviter de faire des réclamations alors que le mandat a bien été transmis à son destinataire.

Le suivi d’un mandat effectué en ligne

Il convient de préciser que le transfert d’argent via MoneyGram peut aussi se faire par des portails en ligne. Pour suivre votre mandat, vous devez vous connecter à votre compte et consulter l’historique de votre transaction. Faites une recherche des commandes que vous avez soumises. Normalement, vous devriez trouver le statut de l’ordre d’envoi.

Pour un transfert MoneyGram en ligne, vous pouvez aussi tout simplement cliquer sur l’option Suivre un transfert ou consulter l’historique de vos transactions. Ces solutions sont réservées aux personnes qui disposent d’un profil en ligne.

Pour les autres utilisateurs, il faut renseigner le numéro d’autorisation et votre nom de famille sur la plateforme MoneyGram. Vous pourriez ainsi suivre l’envoi de votre argent.