Banque

Changement de banque, toutes les démarches à suivre

Changement de banque, toutes les démarches à suivre

Votre banque actuelle ne vous convient pas. Conditions moins avantageuses qu’au tout début, des frais cachés dans les différentes transactions…les raisons qui poussent à changer de banque sont nombreuses. Parfois, vous êtes convaincu que ce sera une longue et fastidieuse démarche administrative. Mais à y voir de plus près, changer de banque peut se faire très rapidement, sans avoir à dépenser un seul euro de votre poche. Explications.

Changement de domiciliation bancaire, les possibilités

Vous avez peut-être trouvé une enseigne avec une meilleure tarification ou des services complémentaires plus attrayants ? Si c’est le cas, vous avez deux options qui peuvent vous être utiles :

Le recours à ce qu’on appelle la mobilité bancaire. Autrement dit, c’est à votre nouvelle banque de s’occuper de la migration vers votre nouveau compte chez eux. Merci à la loi Macron.

Le deuxième recours reste alors à effectuer vous-même les démarches nécessaires à une migration bancaire. Effectivement, vous avez tous les droits pour changer de banque quand vous le souhaitez.

Comprendre ce que c’est la mobilité bancaire

C’est un service qui a vu le jour en 2017. La mobilité bancaire est à disposition d’une personne qui veut changer de banque, sans avoir à se charger de toutes les procédures qui vont avec. L’ensemble de l’aspect administratif revient à la nouvelle banque qui abritera votre nouveau compte.

Pour que ce soit possible, vous devez donner à la nouvelle enseigne un mandat,  signé de votre propre chef, elle se chargera de tout le reste. C’est même à la nouvelle banque que revient la tâche « ingrate » de prévenir l’ancienne de votre intention de quitter leur giron. La mobilité bancaire est un service gratuit.

Les démarches à suivre lorsque vous allez changer de banque

Bien évidemment la première chose à faire, c’est d’ouvrir un compte bancaire. Bien évidemment après avoir passé en revue les meilleures offres qui existent sur le marché. Faire jouer la concurrence permet de choisir la nouvelle banque en fonction des avantages qui vous sont offerts. Ouvrir un compte est gratuit, et permet de faire un premier dépôt pour anticiper les premières mensualités. Vous aurez un nouveau RIB, utile pour les prélèvements automatiques et pour orienter les virements vers le nouveau compte.

Le transfert des virements bancaires

Mais également celui des virements. Le transfert des opérations bancaires se fait presque automatiquement si vous avez accordé un mandat de mobilité à votre nouvelle banque. Si vous allez le faire vous-même, sachez que la démarche peut être extrêmement fastidieuse. Vous allez être en relation avec votre nouvelle banque et l’ancienne et devez faire la passerelle entre ces deux services. Et quand vous changez de banque, les organismes à contacter sont nombreux :

  • Prestataire d’accès à internet,
  • Fournisseurs de gaz/ électricité,
  • Compagnie d’assurance, etc.

La fermeture de l’ancien compte

Une migration vers une nouvelle banque ne sera effective que quand vous aurez clôt votre ancien compte. Un mandat de mobilité signifie que c’est une opération que votre ancienne banque a déjà fait. Si vous le faites vous-même, la clôture d’un compte commence par l’envoi d’un courrier recommandé (avec accusé de réception) à votre ancienne banque. Vous serez dans l’obligation de détruire les moyens de paiement qui vous ont été fournis ou bien vous devez les restituer.

Attention, au moment du changement de banque, il est impératif de garder un peu de soldes dans son compte pour prévenir et réduire au maximum les risques d’incidents de paiement. Effectivement, il faut tenir compte du délai global d’un changement de compte bancaire vers une autre.

Le délai d’un changement de compte bancaire

Pour gagner du temps, il est préférable de recourir à la mobilité bancaire. Il faut attendre un délai allant de 22 jours (ouvrés) pour voir les prélèvements et les virements sur votre nouveau compte. Ce qui fait que le changement ne soit réellement actif qu’au bout d’un mois entier.

Qu’est-ce qui prend autant de temps ? Pour que la banque de départ fournisse toutes les informations nécessaires à votre nouvelle banque, cela lui prendra un maximum de 5 jours ouvrés. Une fois les infos reçues, le traitement lui nécessitera encore 5 jours supplémentaires pour transmettre vos nouvelles coordonnées à ceux qui doivent verser ou prélever de l’argent sur votre compte.

Comptez une période de 10 jours pour que tous ces émetteurs prennent acte du changement de domiciliation de compte bancaire. Changer de banque peut se faire à tout instant et à tout moment en fonction de vos besoins. Que ce soit d’une banque traditionnelle à une autre, ou bien vers une banque en ligne, les démarches sont simples, si vous confiez la réalisation des opérations aux banques.