Assurance

Contrat d’assurance-vie : l’essentiel à savoir

assurance vie

Vous en avez entendu parler et souhaitez en savoir plus ? Cet article vous aidera à comprendre l’essentiel à savoir sur les contrats d’assurance-vie.

Contrat assurance-vie : quel type de contrat ?

Le contrat d’assurance vie est un contrat entre un assureur et un preneur d’assurance dans lequel l’assureur garantit le paiement d’une prestation de décès aux bénéficiaires désignés lors du décès de l’assuré. La compagnie d’assurance promet une prestation de décès en contrepartie du paiement de la prime par l’assuré.

Comment fonctionne l’assurance vie ?

Une police d’assurance-vie comporte trois composantes principales :

La prestation de décès

C’est le montant que la compagnie d’assurance garantit aux bénéficiaires identifiés dans la police au décès de l’assuré. L’assuré choisira le montant souhaité en fonction des besoins futurs estimés des héritiers survivants. La compagnie d’assurance déterminera s’il existe un intérêt assurable et si l’assuré remplit les conditions requises pour bénéficier de la couverture en fonction des exigences de la compagnie en matière de souscription.

Les paiements de primes

L’assureur déterminera le coût de l’assurance ou le montant nécessaire pour couvrir les coûts de mortalité, les frais administratifs et les autres frais de maintien de la police. L’âge de l’assuré, les antécédents médicaux, les risques professionnels et la propension au risque personnel sont d’autres facteurs qui influencent la prime. Avec les polices d’assurance temporaire, le montant de la prime comprend le coût de l’assurance. Pour les polices permanentes ou universelles, le montant de la prime est constitué du COI et d’un montant en valeur.

La valeur de rachat d’une assurance vie permanente ou universelle

C’est un élément qui remplit deux objectifs. Il s’agit d’un compte d’épargne pouvant être utilisé par le preneur d’assurance pendant la vie de l’assuré, avec des liquidités accumulées avec report d’impôt. Certaines politiques peuvent avoir des restrictions sur les retraits en fonction de l’utilisation de l’argent retiré. Le second objectif de la valeur de rachat est de compenser la hausse des coûts ou de fournir une assurance à mesure que l’assuré vieillit.