Immobilier

Est-ce une bonne idée d’investir dans l’immobilier locatif ?

investir dans l’immobilier locatif

Nombreuses sont les modalités de placements disponibles sur le marché financier. Malgré tout, l’immobilier locatif reste une valeur sûre, surtout quand on décide de miser sur le long terme. En plus de générer des atouts de différentes sortes, cette alternative permet également de minimiser les risques d’investissement. Mais, est-ce une raison suffisante pour se lancer dans le secteur ? Les points énumérés à la suite de cet article en diront plus sur le sujet.

Que peut-on dire des revenus perçus ?

Le principe de l’immobilier locatif repose sur le fait d’acheter un bien pour le mettre en location en vue de percevoir des revenus. Sous forme de mensualités, ces derniers vont garantir une stabilité financière à l’investisseur principal qui n’est autre que le propriétaire. De plus, ce dernier est libre de fixer le montant des loyers en tenant compte des indices du marché et de la qualité du bien. S’il trouve un moyen d’établir une bonne fourchette de prix, l’investissement rapportera à coup sûr.

Par ailleurs, le caractère durable de l’immobilier locatif lui permet de bénéficier des ressources financières sécurisées sur le long terme. Ces dernières permettent de couvrir les solutions de crédits tout en parvenant à subvenir aux besoins fonctionnels du propriétaire.

Quid de la sécurité d’investissement ?

Bien que toutes les propositions de placement nécessitent une certaine prise de risque, l’immobilier locatif avance une facilité de gestion, que ce soit sur le plan organisationnel ou financier. Il n’est pas question de spéculer comme il l’est en bourse. Dans cette optique, tout va dépendre de son profil, de l’état de sa propriété ainsi que de ses moyens.

En optant pour l’investissement immobilier locatif, il est possible de constituer et d’étendre son patrimoine personnel dans un cadre sécurisé. De cette manière, il correspond à une meilleure alternative à la retraite sans passer par un organisme d’assurance. Il entraine également une perspective d’avenir garantie en maintenant son pouvoir d’achat malgré les évolutions du marché.

Comment se présente la situation fiscale ?

Grâce aux divers régimes fiscaux, investir dans le locatif permet de bénéficier d’une réduction d’impôt à indice considérable. Toutes les charges liées à l’entretien et à la maintenance du bâtiment peuvent être déduites des revenus perçus. Quoi qu’il en soit, le montant obtenu dépend du dispositif choisi parmi les suivants :

  • La loi Pinel,
  • La loi Malraux,
  • La loi Denormandie,
  • La loi Monuments Historiques,
  • La loi Censi-Bouvard,
  • Le Déficit Foncier

Chaque dispositif possède ses propres particularités et ses propres fondements. D’où il est important de connaître celui qui correspond le plus à sa situation.

Quels sont les avantages fonctionnels ?

Les intérêts fiscaux et financiers de l’investissement locatif s’ajoutent encore à différents avantages fonctionnels dont le propriétaire peut bénéficier. D’abord, l’alternative est un actif éligible aux solutions de crédits. L’apport personnel n’est qu’un paramètre de l’engrenage. En étant sujette d’un manque de fonds, il est encore possible de procéder à l’emprunt 110% pour intégrer les frais annexes. Dans le locatif, toutes les prises de décisions reviennent au propriétaire en plus de la gestion de l’investissement, favorisant une meilleure sécurité. Par ailleurs, le bien peut être transformé en sa résidence principale une fois la durée obligatoire de location achevée.