Assurance

Peut-on assurer une voiture dont on n’est pas propriétaire ?

assurance-auto

En général, si vous avez une voiture, c’est à vous de l’assurer. Mais selon des circonstances précises, il se peut que vous ne puissiez pas le faire. Dans certaines situations, la tâche d’assurer la voiture revient au conducteur même s’il n’est pas le propriétaire légal. Est-ce légal ? Est-il possible d’assurer une voiture qui n’est pas à notre nom ? Tentatives de réponses.

C’est légal, mais sous réserve d’approbation de l’assurance

Effectivement, vous êtes en mesure d’assurer une voiture qui n’est pas à votre nom. Voilà qui a le mérite d’être claire. Il se peut que vous ayez hérité du véhicule, que le propriétaire voie son permis suspendu ou annulé. Dans ces cas-là, vous pouvez assurer comme il se doit la voiture.

Aux yeux de la loi, il n’y a aucun obstacle qui vous empêche de souscrire à une assurance voiture non propriétaire. Avec une carte grise au nom d’un tiers, le reste dépendra notamment de l’assureur. En effet, il est conseillé de jouer la transparence avec la compagnie d’assurance. Il est en droit de refuser la demande.

Quelle formule d’assurance auto choisir lorsqu’on n’est pas propriétaire ?

Si vous vous posez la question, c’est que vous avez trouvé une compagnie qui a accepté votre demande. Dans ce cas-là, vous avez deux grandes options qui s’offrent à vous.

Souscrire à une assurance auto en tant que conducteur principal

La première c’est de souscrire à une assurance auto à votre nom. Dans ce cas-là, le conducteur principal de la voiture ce sera vous. Une option intéressante, car vous avez alors tous les avantages mentionnés dans le contrat.

Pour la compagnie d’assurance, vous deviendrez alors son interlocuteur principal. Par la suite, si vous achetez votre propre voiture, le coefficient de bonus-malus sera automatiquement transféré vers le contrat du nouveau véhicule.

Prendre une assurance au nom du propriétaire et se positionner comme conducteur secondaire

C’est la deuxième solution à votre disposition. Mais en optant pour ce type de contrat, vous demeurez alors sous l’entière responsabilité du propriétaire. Ce sera à lui de payer les cotisations. C’est également son rôle de faire les déclarations d’assurance. Être enregistré en tant que second conducteur demeure cependant une option assez risquée.

Pourquoi ? Car vous allez conduire seul la voiture. Aussi, des clauses particulières peuvent limiter les garanties qui s’appliquent au second conducteur. Être inscrit en tant que conducteur secondaire pourra aussi faire exploser le cout des franchises.

Savoir choisir une assurance efficace

Une assurance auto efficace est une assurance abordable avec le maximum de garantie possible. Pour cela, il vous faudra comparer le maximum de devis possible. D’ailleurs parce que la voiture n’est pas à vous, vous devez faire preuve de prudence et de patience. Ainsi, vous ne devez pas choisir au hasard les garanties stipulées dans votre contrat d’assurance.

Vous devez donc être en mesure d’avoir une assurance qui couvrira au mieux la voiture sans vous ruiner. Que la voiture soit toute récente ou ancienne, les risques demeurent sensiblement les mêmes. Pour les assureurs également, c’est une procédure assez particulière. Vous devez alors user et abuser des comparateurs d’assurances pour faire le choix idoine.