Assurance

Que couvre réellement votre contrat d’habitation ?

couvre réellement votre contrat d’habitation

Un contrat d’habitation est une police d’assurance obligatoire que ce soit pour les locataires ou pour les propriétaires. Mais c’est surtout valable si vous êtes un locataire. Effectivement, aux yeux de la loi vous êtes responsable du bien qui vous est remis auprès du propriétaire. Si des dommages sont causés à l’habitation, il en relèvera de votre responsabilité. C’est cette assurance qui assure aux propriétaires une indemnisation en cas d’altération du bien.

Les garanties d’une assurance habitation, mode d’emploi

D’abord, sachez qu’il s’agit d’une assurance obligatoire. Du moins pour le locataire. En effet, si vous êtes propriétaire, ce n’est pas une obligation même si les professionnels le conseillent fortement. Enfin si vous êtes locataire, vous avez dès lors de nombreuses formules d’assurance à votre disposition. Alors que couvre l’assurance habitation ?

Les garanties couvertes par le contrat

Pour les locataires ou les propriétaires, les cas diffèrent un peu.

Cas des locataires

Pour les locataires, la garantie « risques locatifs » est le minimum syndical inscrit dans un contrat d’habitation. Il couvre dès lors tous les dégâts provoqués par le locataire. Il existe aussi ce qu’on appelle « le recours des voisins et des tiers ». C’est une garantie qui va généralement de pair avec la garantie risques locatifs. Comment ça fonctionne ? Si une explosion, ou une fuite d’eau a lieu chez vous et que des dommages surviennent aux biens de vos voisins, c’est votre compagnie d’assurance qui se chargera des indemnisations.

Bien évidemment, les indemnités seront versées suivant les limites fixées par votre contrat. Avec une assurance habitation, vous pouvez également assurer les objets de valeurs, les meubles… À peu près tous les risques imaginables : inondation, incendie, catastrophes naturelles…

Cas des propriétaires

Si les propriétaires habitent une maison individuelle ou bien un appartement, ils ont la possibilité de couvrir leurs habitations contre les incendies, le vol, les dégâts des eaux et la tempête. Dans le cas où vous habitez une maison, vous avez également droit à un « recours des voisins et des tiers ».

Et la responsabilité civile ?

Il existe également ce qu’on appelle la responsabilité civile et familiale. Cela s’applique à vous-même ou à vos proches si vous subissez des préjudices. Si vous entamez des travaux chez vous (ou dans le cas d’une convalescence après grave accident), un contrat d’habitation vous octroie d’ailleurs les garanties suivantes :

  • La privation de jouissance : une indemnisation versée par l’assurance pour un montant équivalent à votre bien. Et cela durant toute la durée des travaux.
  • Le frais de déblaiement : comme son nom l’indique, c’est un remboursement sur les frais de remplacement des meubles et de déblaiement des décombres.

Et pour les proprios louant leurs biens ?

Si vous louez également votre bien, il est fortement conseillé de souscrire une assurance qui propose également le « risques locatifs ». Tout comme dans le cas d’un locataire, elle fonctionne également de la même manière. Elle couvre les dommages que vos locataires peuvent occasionner à votre encontre.

En effet, même si avant d’accepter un locataire, vous exigez de lui une attestation d’assurance, des risques subsistent encore. Dépendant des compagnies d’assurance, vous pouvez alors être couvert en tant que propriétaire non occupant.