Crédit

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

Quels sont les différents types de prêts immobiliers ?

La plupart des ménages français n’ont pas les moyens d’acquérir des biens immobiliers sans une aide financière. Recourir à un prêt immobilier serait ainsi la solution. Différents types de prêts immobiliers s’offrent ainsi à vous. Le choix de crédit dépend généralement de votre niveau de vie, ainsi que le montant de votre revenu. Voici les détails sur les différents types de prêts immobiliers et de leurs particularités.

Zoom sur les différents types de crédits immobiliers

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, quel qu’il soit, vous allez certainement devoir souscrire un prêt pour la financer. De ce fait, plusieurs types de prêts s’offrent à vous. Généralement, votre choix dépendra du type de biens que vous souhaitez avoir. Voici une liste des principaux types des prêts immobiliers. Il y a tout d’abord ce qu’on appelle crédit amortissable, c’est le type d’emprunt le plus utilisé. Celui qui s’adapte à une grande majorité des ménages. Il y a également le prêt in fine. C’est en quelques sortes l’inverse du crédit immobilier amortissable.  Il s’agit par ailleurs d’un prêt à court terme.

La totalité du capital sera réglée aux dernières échéances. Ce type de prêt concerne avant tout le financement d’un achat destiné à la mise en location. Il y a aussi le prêt relais idéal lorsque vous êtes en train de vendre un bien tout en achetant un autre. Comme le prêt in fine, il s’agit également d’un prêt de courte durée. Il peut être mis en place pour une durée d’un an voire deux ans dans certains cas.

Ce qu’il faut savoir sur les prêts immobiliers réglementés

Les prêts réglementés sont généralement des crédits régis par l’État. Chacun d’entre eux propose des solutions de financement spécifiques. Ces types de crédits sont par ailleurs plus avantageux que les prêts classiques accordés par les banques qui ont passé un accord avec l’État. Il y a ce qu’on appelle un prêt à taux zéro, le type de crédit le mieux connu des emprunteurs. Il s’adresse aux primo-accédant et aux acquéreurs qui ne possèdent pas encore une résidence principale au cours des deux dernières années. À noter que le prêt à taux zéro ne peut financer qu’une partie de l’achat de logement neuf ou ancien.

Il y a aussi le prêt à l’accession sociale. Le type de prêt qui favorise l’accession à la propriété des familles aux revenus modestes. Contrairement au prêt à taux zéro, ce type de crédit immobilier peut financer jusqu’à 100% de l’opération immobilière. D’autres prêts réglementés sont également à considérer, tels que le prêt conventionné, le prêt épargne logement, ainsi que le prêt action logement… Ce dernier est destiné aux salariés dont l’entreprise cotise auprès d’Action Logement.

Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier

Comme tout type de crédit, l’obtention d’un prêt immobilier est soumise à plusieurs conditions. Tout d’abord, votre situation financière est l’un des principaux critères que les banques ou les organismes prêteurs prennent en considération. Évidemment, ces derniers vérifient la capacité du futur emprunteur à rembourser le crédit. Dans ce cas, la première condition consiste à savoir si l’emprunteur a des revenus fixes et réguliers. À part cela, les établissements bancaires font également attention au taux d’endettement de l’emprunteur au moment de la demande de crédit, cela afin de définir sa solvabilité. De ce fait, le taux d’endettement du client ne doit pas généralement dépasser 33% de son revenu.

Autre critère à prendre en compte est le reste à vivre du ménage. De plus, l’organisme prêteur vérifie aussi la situation professionnelle de son client, notamment le type de contrat qu’il possède. Les salariés en CDI ainsi que les fonctionnaires seront ainsi priorisés. Sachez que les garanties que vous choisissez pour votre prêt sont aussi importantes.