Cryptomonnaie

Comment se détermine la valeur du bitcoin ?

BITCOIN

Pour une pièce virtuelle, sa valeur dépendra toujours du statut de l’offre et de la demande. Tel  un consommable, un Bitcoin ne prend de la valeur parce qu’il remplit le rôle qu’on attend de lui : à savoir être une monnaie solvable. Sa valeur se détermine également par le fait que les commerces l’acceptent comme étant une valeur, une monnaie d’échange « valide » et efficace.

Le Bitcoin, une monnaie volatile ?

Dans le monde de la cryptomonnaie, la valeur des actifs possède une tendance à grandement fluctuer. Et parfois, d’une manière très spectaculaire. Ainsi, il est tout à fait possible d’observer une augmentation ou encore une baisse de 10% et cela dans une même journée ! Avec d’autres actifs, ce type de fluctuation se fait rare. Il convient de rappeler que c’est la loi de l’offre et de la demande qui régit la valeur du Bitcoin.

En suivant des analyses qui leurs sont propres, des opérateurs économiques sont en mesure de lancer sur le marché des offres d’achat. Et cela avec des prix qu’ils fixent eux-mêmes. Si un acheteur rencontre alors un vendeur, une transaction peut avoir lieu si les deux s’entendent sur le prix. C’est cette entente qui fixera le cours sur le marché à ce moment-là.

Comment baisse ou augmente la valeur du Bitcoin ?

C’est sur une plateforme de vente et d’échange que cela se joue. En effet, en matière d’offre, la tendance suivra naturellement le volume de minage de la devise. Miner signifie créer de nouveaux bitcoins dans le but de les revendre sur une plateforme d’échange dédiée.

La demande quand a elle obéit à un nombre non négligeable de facteurs :