Avant de passer à la souscription d’un crédit auto, on se demande souvent par quel organisme passer pour tomber sur une offre à taux raisonnable. Chose qui est loin d’être facile compte tenu des différents paramètres à prendre en compte dans l’évaluation. Par contre, on est tous d’accord qu’il n’y a pas de meilleurs avis que ceux des comparateurs de crédit auto. En seulement quelques minutes, l’outil peut révéler tous les détails des offres du marché pour trouver celle qui convient à ses attentes et à sa situation. Sans plus attendre, voici quelques conseils à suivre pour dénicher la meilleure offre de crédit auto.
Passer par un comparateur de crédit auto
Un comparateur de crédit auto se traduit par un outil en ligne qui trie les propositions du marché. Gratuit et sans engagement, son principal objectif est de mettre de côté les offres de prêt qui coûtent cher. Pour son utilisation, il suffit de remplir un formulaire très simple qui contient les éléments suivants :
- Montant du prêt,
- Durée de remboursement,
- Marque, modèle et motorisation du véhicule,
- Montant de la mensualité souhaité,
- Situation professionnelle (contrat, revenus nets, etc.).
En moins de 5 minutes, l’outil va comparer toutes les offres de crédit auto du marché pour trouver celle qui convient aux informations renseignées.
Comprendre le TAEG (taux annuel effectif global)
Pour vraiment tomber sur un prêt véhicule moins cher, il est important de considérer le taux annuel effectif global. Ce taux est impérativement affecté pour tout contrat de crédit auto. En analysant ce paramètre, il est possible de définir le coût total de l’emprunt. C’est par cet élément qu’on calcule les intérêts, les frais de dossier ainsi que toutes les charges qui pèsent sur le prêt en question. Il faut également reconnaître que plus la durée de remboursement est courte, plus le taux a tendance à diminuer. Par ailleurs, les offres de crédit auto en ligne sont les plus abordables sur le plan financier.
Déterminer le type de prêt-auto à souscrire
Pour trouver la meilleure offre de prêt-auto, il ne faut pas oublier de préciser le type de voiture que l’on veut s’approprier. Le coût total du crédit va surtout dépendre de ce paramètre. Est-ce qu’on souhaite acquérir un véhicule neuf ou d’occasion ? Les nouveaux modèles sont toujours affectés par des taux plus ou moins conséquents en plus de leur coût élevé. Par contre, plus l’auto est ancienne, plus on a de chance à obtenir une offre à meilleur taux. En ce qui concerne le type de prêt à souscrire, on a le choix entre les suivants :
- Les établissements prêteurs,
- Le système de particulier à particulier,
- Le leasing auto : LOA et LLD
Évaluer sa solvabilité
Quelle que soit la performance d’un comparateur de crédit auto, on ne peut tomber sur un crédit auto à meilleur taux sans avancer un profil solvable. Dans cette optique, il faut disposer d’une situation financière plus ou moins stable. Les contrats professionnels en CDI et ceux dans le domaine de la fonction publique sont les plus appuyés. Par ailleurs, il faut que son taux d’endettement soit inférieur à 33% pour que son prêteur puisse considérer sa capacité de remboursement.