Le crédit à la consommation est une solution pratique permettant de concrétiser plusieurs projets. Cependant, il faut noter que son obtention reste très encadrée. L’emprunteur et l’organisme prêteur sont contraints de respecter plusieurs étapes menant à la signature du contrat du contrat de crédit. Passage en revue sur les démarches à suivre pour obtenir de façon rapide un crédit à la consommation.
Le choix du type de crédit à contracter et les formalités à savoir
Avant d’aller plus loin, il faut noter qu’il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Pour bien choisir le prêt le plus adapté, l’emprunteur doit définir en premier lieu ses besoins principaux. Si nécessaire, il peut solliciter l’avis d’un conseiller bancaire auprès des organismes de prêt lors de sa recherche de financement. En général, l’établissement financier doit lui procurer une fiche standardisée détaillant les informations qui suivent :
- Les informations spécifiques concernant l’organisme prêteur,
- Le type de crédit à contracter,
- Le montant et la durée du crédit,
- Le Taux annuel effectif global ou TAEG.
Grâce à cette fiche, le souscripteur peut facilement comparer toutes les prestations disponibles sur le marché et effectuer le tri parmi les différentes offres de crédit conso proposées. Par ailleurs, ces informations sont importantes pour déterminer au préalable le coût du prêt à la consommation et faire son choix de manière intelligente.
En cas d’acceptation du dossier de demande de crédit, l’organisme financier présente une information spécifique précisant les modalités du prêt, à savoir le montant et la durée du prêt, le TAEG, le coût total du prêt, et enfin la date de prélèvement et les mensualités. Pour pouvoir profiter de l’offre, l’emprunteur possède 15 jours de réflexion. Après la signature du contrat, il dispose encore d’un délai de rétractation de 14 jours.
Effectuer une simulation de crédit en ligne
L’utilisation d’un simulateur en ligne fait partie des étapes à suivre pour trouver la meilleure offre en termes de crédit à la consommation. Cette démarche est surtout conseillée pour trouver le meilleur taux entre les différents établissements de prêts. En fonction du type de crédit sollicité, on doit renseigner le montant dont on a besoin ainsi que la mensualité et la durée de remboursement désirée.
Lors de cette démarche, il est possible d’effectuer plusieurs simulations en ligne auprès de nombreux organismes de crédits. L’objectif est ainsi de trouver la prestation la plus avantageuse. Par ailleurs, il est à savoir qu’effectuer une simulation de crédit facile en ligne n’engage à rien le souscripteur. Cet outil permet tout simplement d’évaluer sa capacité d’emprunt et de savoir le plafond du montant qu’on peut obtenir en fonction de sa situation professionnelle et personnelle.
Une fois le formulaire rempli, l’emprunteur recevra dans l’immédiat une réponse de principe. Celle-ci permet de savoir si on est solvable ou non à la demande de prêt à la consommation. On n’a plus besoin de se déplacer en agence ni téléphoner pour effectuer toutes ces démarches. Tout s’effectue désormais en ligne et cela permet de gagner du temps.