Crédit

Les différentes conditions pour bénéficier d’un micro crédit social

crédit social

Lorsqu’on n’a pas accès au crédit bancaire classique, il est possible d’opter pour un micro crédit social. Mais comment peut-on bénéficier de cette offre ? Cette rubrique permet de découvrir les différentes formalités pour être éligible à ce type de prêt permettant d’emprunter un montant modeste à un taux avantageux. Explications.

Qu’est-ce qu’un micro crédit social ?

Le micro credit social est un micro crédit personnel adoptant une forme spécifique de prêt classique. Il est principalement dédié aux personnes exclues des offres de crédit disponibles auprès des banques traditionnelles. Ce micro crédit est garanti en partie par l’État et en partie par l’organisme de prêt, ce qui permet aux emprunteurs de bénéficier d’un montant limité avec un taux plus bas.
Cette solution est surtout recommandée si on a une situation professionnelle instable (intérim, CDD, étudiant, emploi saisonnier, chômage ou encore emploi à temps partiel). Le micro crédit social peut être aussi accordé si on dispose des revenus modestes ou si on est chômeur. Les bénéficiaires des minimas sociaux comme la RSA peuvent également demander ce genre de prêt. Ceux qui sont concernés par ces différents cas ont le privilège de solliciter un micro crédit social, dont ci-après se trouvent les modalités.

Les formalités pour être bénéficiaire d’un micro crédit social

Le micro crédit social propose aux emprunteurs un montant limité, tout comme son taux et sa durée de remboursement. Dans le cadre d’une demande, il est ainsi possible d’emprunter jusqu’à 5 000 €, à un taux situé généralement entre 1,5 % et 4 %. La durée de remboursement est comprise entre 6 et 48 mois. Si le projet de financement le justifie, il est possible d’obtenir un montant plus important (jusqu’à 7 000 €), tout en profitant d’une durée de remboursement allant jusqu’à 60 mois dans certains cas. Il faut seulement que sa capacité d’emprunt soit suffisante pour en bénéficier. Il est à noter que la demande de micro crédit social n’occasionne pas de frais de dossier ni d’assurance.

Aussi, ce prêt ne fait pas l’objet des pénalités de remboursement anticipé. À cause de sa nature, le recours à ce genre de crédit n’est possible que pour financer certains types de projets. Il vise surtout à améliorer la qualité de vie au quotidien et à encourager l’insertion socio-professionnelle. Cela dit, il sert uniquement à financer des projets personnels liés avec ces objectifs. On peut donc solliciter un micro crédit social pour acheter une voiture dans le cadre d’une recherche d’emploi ou pour conserver son activité actuelle. Il sert aussi à acquérir des équipements et des meubles de première nécessité (canapé, lit, réfrigérateur, lave-linge, etc.).