Un allègement fiscal dans la cadre d’un investissement immobilier impliquerait une réduction de vos impôts. Intervient donc le concept de défiscalisation immobilière. En ce sens, compte tenu du contexte sanitaire mondial actuel, le cadre de l’investissement n’en est réellement pas épargné. C’est dans cette lignée que nous vous livrons, par la présente, les dispositions à faire valoir en 2021 pour parvenir à cet objectif.
Quelques points à connaître sur la défiscalisation
En effet, la défiscalisation désigne l’ensemble des mesures réglementaires procurant aux contribuables une diminution ou un allègement des charges fiscales s’y rattachant. Là-dessus, l’objectif principal va dans le sens d’un investissement dans des secteurs bien précis.
Généralement, cela concerne les domaines de l’immobilier permettant au gouvernement d’optimiser leur stratégie politique à travers tout ce qui a trait au logement. Il n’y a pas que ce volet, tout ce qui a trait à l’art (monuments historiques), à la vigne et à l’écologie répond aussi à cette initiative étatique.
Sur ceux, il y a lieu de noter, par exemple, le penchant pour l’instauration et l’implantation de nouveaux habitats s’inscrivant dans le respect des normes et valeurs environnementales.
Les alternatives qui s’offrent à vous en 2021
Face à cette approche novatrice, tout un chacun devrait pouvoir s’identifier aux différentes solutions que l’État met à votre disposition. C’est ce que nous soulèverons à travers les axes qui suivent.
Préconisation d’une défiscalisation en immobilier locatif selon la loi Pinel en 2021
Certainement, il s’agit de la loi la plus connue de tous. Elle se caractérise par le fait que, en se lançant dans l’achat d’un logement récemment construit, une partie du montant de ce dernier peut être déduite sur votre impôt sur le revenu.
Bien évidemment, les spécificités de cette disposition légale prévoient que vous devriez mettre en location ce bien. Cette innovation dans la défiscalisation immobilière en 2021 est tout simplement unique.
Sur ceux, cette opération dépend des restrictions convenues, mais dure généralement 6 à 12 ans. En vous focalisant sur ce dernier chiffre, vous pouvez, en tout, atteindre plus de 60 000 € de réduction d’impôts.
Investir dans des SCPI ciblées
Investir par le biais des sociétés civiles de placement immobilier est une alternative très attrayante en raison de sa diversification. Là-dessus, il y a lieu de se pencher sur les SCPI de santé, les SCPI en loi Malraux (que nous spécifierons ici-bas), les SCPI en loi Pinel, etc.
Se lancer dans les biens immobiliers en nue-propriété
Concrètement, il s’agit d’acheter un bien immobilier en nue-propriété pour pouvoir bénéficier d’un investissement à coût réduit en ne tenant pas compte de l’usufruit. Cela vous permettra de ne pas payer d’impôts locaux hormis les innombrables avantages que cela vous procure.
La loi Malraux : une alternative de défiscalisation conséquente
Ce dispositif vous permet une déduction de votre impôt sur le revenu allant de 22 % à 30 % de la somme engagée dans les divers travaux de réhabilitation de l’immeuble. Toutefois, ces derniers sont plafonnés à 100 000 € annuel pendant 4 ans continus (c’est le maximum permis).
Autres dispositifs plus intéressants à connaître
Bien entendu, nombreuses sont les solutions qui s’offrent à vous, mais nous vous avons présentement sélectionné celles qui semblent être les plus sollicitées.
Ceci étant, vous pouvez vous orienter vers : le nouveau dispositif Denormandie, un investissement dans des résidences de service ou EHPAD et bien d’autres dispositions.