Assurance

Quelles sont les assurances obligatoires pour les autoentrepreneurs ?

assurance autoentrepreuneur

Si vous êtes un autoentrepreneur, comme toutes les entreprises, vous avez donc des obligations d’assurance. Effectivement, si certaines assurances sont obligatoires d’autres sont plutôt conseillées. Entre garantie décennale, assurance auto, RC Pro, difficile parfois d’y voir clair. L’obligation d’assurance dépendra alors de votre secteur d’intervention. Explications.

Qui sont ceux qui doivent être assurés ?

Tout d’abord ceux qui travaillent dans le domaine du bâtiment. Que ce soit dans les bâtiments ou les travaux publics, ceux qui exercent dans ces deux domaines doivent être en ordre en ce qui concerne la responsabilité décennale. Autoentrepreneur et assurance obligatoire signifient une bonne marche des activités allant de l’étude de marché jusqu’à la réalisation des projets. Voici d’autres secteurs qui sont touchés par cette obligation d’assurance :

  • Ceux travaillant dans l’industrie automobile,
  • Le domaine immobilier,
  • Les agences de voyages…

L’assurance garantie décennale

Une assurance qui s’adresse particulièrement à ceux intervenant dans le secteur de l’immobilier. Appelée aussi assurance responsabilité décennale, c’est une formule qui couvre le souscripteur dans les cas de dommages apparent sur un ouvrage. Effectivement, dans le monde du bâtiment, vous pouvez être tenu responsable des dommages et des vices cachés qui apparaissent sur le bien. Et cela pendant une durée de 10 ans à compter de la date de réception des travaux. Plombier, maçon, électricien, ils sont tous concernés par cette assurance.

L’obligation d’assurer son véhicule

Pour un autoentrepreneur, la voiture est un outil de travail comme un autre. Il doit donc souscrire à une assurance véhicules professionnelle. Peu importe votre secteur d’intervention, vous n’y échapperez pas. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un deux-roues ou d’un engin de chantier (bulldozer), une assurance de responsabilité civile est requise. Avec cette formule d’assurance, vous serez en mesure d’indemniser les personnes qui subissent des dégâts à cause de votre bien.

L’assurance au tiers est également à considérer. Cette formule couvre également les passagers sans tenir compte des liens avec le conducteur ou la personne assurée. Mais attention, cette assurance ne couvre ni le conducteur du véhicule ni celui qui est responsable de l’accident. Encore moins lorsqu’il s’agit des dégâts subis par la voiture de l’assuré. Si vous voulez avoir une couverture à tous ces problèmes, le mieux c’est de prendre une assurance « tous risques ». Plus chère, mais tellement plus complète.

Des assurances recommandées, mais qui ne sont pas obligatoires

Dans cette catégorie figure l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Votre secteur d’activités importe peu, mais les professionnels vous conseillent de le prendre. Pour un autoentrepreneur, un maximum de garantie peut assurer le bon fonctionnement de ses activités.

Avec un RC Pro, vous serez en mesure de réparer les préjudices causés par votre personne ou bien par vos biens (véhicules, objets…). Une assurance valable à l’extérieur de vos locaux qu’à l’intérieur. Il est également à noter qu’un autoentrepreneur possède le statut d’entrepreneur individuel.

Comment connaitre mes obligations d’assurance ?

Si vous ne connaissez pas vos obligations d’assurances, il existe plusieurs moyens d’en savoir plus. À part les recherches sur internet, vous pouvez très bien vous adresser à :

  • La chambre de commerce ou encore la chambre des métiers,
  • La fédération ou association professionnelle de votre corps de métier.