Les relations d’un particulier avec sa banque peuvent parfois devenir assez tendues. En effet, ce n’est pas toujours la vie en rose ! Des désaccords et des mécontentements de l’une ou l’autre partie peuvent arriver à tout moment. Mais, il est essentiel de trouver des solutions pour remédier aux problèmes avec sa banque.
Que faire ? Pas de panique ! Sachez que les étapes pour régler un conflit entre un client et un organisme financier ne sont pas compliquées. Il existe des démarches aimables de règlement de litige entre ces intervenants ! Envie d’en savoir plus ? Détails !
Prendre rendez-vous avec le conseiller clientèle de la banque
Si vous désirez régler votre litige avec votre banque, pensez d’abord à un entretien avec le conseiller clientèle. En effet, il faut commencer par expliquer à sa banque les mécontentements et insatisfactions ressenties par leurs services.
Transmettre des réclamations écrites à la direction de la banque
Si l’intervention du conseiller clientèle n’a pas répondu à vos attentes, l’étape suivante consiste à rédiger une lettre. En effet, vous pouvez faire une réclamation écrite à envoyer à la direction. Vous expliquerez dans votre lettre vos désaccords concernant une certaine décision ou prestation réalisée par la banque. À noter que beaucoup recommandent de choisir la lettre recommandée incluant un accusé de réception lors de l’envoi de vos réclamations écrites.
Contacter un médiateur si votre lettre n’a aucune réponse après deux mois
Si la banque n’a pas envoyé de réponse à votre lettre de réclamation avec accusé de réception, il y a une autre solution. En effet, vous disposez d’une troisième option pour régler le litige avec la banque. Pour cela, il suffit de faire intervenir un médiateur.