En tant qu’investisseur, il est important de savoir minimiser le montant à verser auprès des centres fiscaux. C’est sans doute la meilleure alternative existante pour rentabiliser son investissement en restant dans un cadre légal. Mais encore, faut-il savoir comment s’y prendre pour y parvenir. C’est pertinemment dans cette optique qu’une intervention de conseiller fiscal est sollicitée. Son rôle est d’accompagner ses clients à trouver un modèle économique adapté à leur situation. Bien qu’il offre des services déterminants, il faut assurer son recrutement. Cependant, si l’objet d’investissement n’est pas une activité professionnelle, on doit se tourner vers un conseiller fiscal pour les particuliers. Explications.
Conseiller fiscal pour particuliers : rôle et fonctions
Grâce à son savoir-faire en traitement juridique et en comptabilité, le conseiller fiscal pour particuliers use de ses compétences pour aider ses clients à tirer profit de leur situation fiscale. Plus précisément, son intervention consiste à favoriser une réduction d’impôts. Par contre, ici, l’objectif n’est pas de trouver un modèle économique propice à la promotion d’un produit ou service, mais surtout à l’essor d’un patrimoine.
Dans cette optique, il doit devenir le principal interlocuteur entre son client et les autorités. C’est pourquoi il doit organiser et remplir les formulaires fiscaux relatifs à la situation du contribuable, lui donner des conseils par rapport aux conditions juridiques et surtout fournir des services de comptabilité. Qu’il s’agisse d’une succession, d’une donation ou d’une constitution de patrimoine, c’est le professionnel à faire appel si l’on veut défiscaliser.
En ce qui concerne ses principales missions, le conseiller fiscal pour particuliers :
- Optimise la charge fiscale de son client,
- Évalue ses comptes et ses biens,
- Contrôle les mouvements comptables,
- Crée des documents publics.
Conseiller fiscal pour les particuliers : pourquoi cette précision ?
Avant d’entrer dans les détails, il est important de souligner que le conseiller fiscal pour particuliers peut également s’appeler conseiller en gestion de patrimoine, conseiller financier ou encore expert fiscal. Ces noms servent surtout à mettre l’accent sur ses prestations. Pour faire simple, il traite les affaires relatives à l’impôt sur le patrimoine et l’impôt sur les revenus d’épargne. De ce fait, il n’œuvre pas à l’égard des entreprises ni à l’égard des travailleurs indépendants.
Pour un conseiller de gestion de patrimoine, il doit assister ses clients lors d’une réalisation de projet immobilier qui tend à percevoir des revenus réguliers. Dans cette optique, la défiscalisation joue un rôle très important au niveau de la situation financière de l’investissement. Il doit, de ce fait, être en mesure de prodiguer tous les conseils nécessaires à l’encontre du contribuable. Pinel, Denormandie, Déficit Foncier, Malraux, nombreux sont les dispositifs fiscaux visant à réduire l’impôt sur le revenu en matière de l’immobilier. Face à cela, son rôle est de mener à bien toutes les opérations juridiques liées à leur mise en œuvre.
Par ailleurs, si le contribuable souhaite choisir un placement financier, une valeur immobilière, un fonds de commerce ou des œuvres d’art, le mieux est de se tourner vers un conseiller fiscal pour les particuliers. Ces paramètres relèvent également de ses fonctions et sont compris dans ses honoraires.