Assurance

Souscrire une assurance auto : comment s’y prendre dans les règles ?

Souscrire une assurance auto

D’après les législations en vigueur qui s’appliquent sur la mobilité terrestre, la souscription d’une assurance auto relève d’une obligation légale. Des procédures officielles et non officielles s’imposent dans cette mesure. Ces dernières se tiennent sur l’obtention du devis, la comparaison des offres, les formalités juridiques et la signature du contrat. La suite de cet article en dira plus à ce sujet.

Passer par un site de simulation d’assurance auto

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de demander un devis d’assurance auto. Cette alternative a pour but de dévoiler une approximation des coûts à pourvoir pour le déroulement du contrat. Ainsi, on a la possibilité d’affiner son choix et de fixer celui qui correspond le plus à ses attentes. À l’aide d’un outil virtuel personnalisé, on peut avoir une idée sur le montant des mensualités en fonction de la formule choisie et de l’état de son véhicule. De plus, la simulation est une opération simple, rapide et gratuite.

Choisir le niveau couverture adapté

Après avoir simulé son futur contrat d’assurance, place désormais au choix de la formule de garantie. En tenant compte des standards du marché, on a 3 niveaux de couverture :

  • L’assurance auto au tiers,
  • L’assurance auto intermédiaire.

L’assurance auto tous risques

assurance auto en ligne

Pour déterminer le forfait le plus adapté à sa situation, il est déterminant de faire le point sur l’état de sa voiture et surtout sur ses antécédents routiers. L’idée est de choisir une protection au meilleur rapport qualité/prix.

Comparer les offres d’assurance auto du marché

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une opération obligatoire, il s’avère être très profitable de passer par un comparateur d’assurance auto. À la différence avec un simulateur, cet outil permet de trier les offres du marché en vue de tomber sur la plus abordable. Il n’y a rien de sorcier avec cette alternative. Il suffit de compléter un formulaire préétabli sur une plateforme spécialisée. Le résultat peut être obtenu en moins de 3 minutes, et ce, sans le moindre engagement à faire.

Fournir les documents nécessaires

Que l’on choisisse de conclure son contrat d’assurance auto en ligne ou directement en agence, on doit toujours constituer un dossier. Ce dernier comportera les éléments suivants :

  • Le certificat d’immatriculation,
  • Le permis de conduire,
  • Le coefficient de bonus-malus.

Le nombre de sinistres

En ce qui concerne la situation de l’assuré, quelques informations doivent être fournies :

  • Pièce d’identité récente,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • Relevé d’identité bancaire.

Signer le contrat

Afin de clôturer toutes les procédures, il reste à signer le contrat. Pour ce faire, les deux parties (l’assureur et l’assuré) doivent faire l’objet d’une entrevue pour une dernière négociation. Celle-ci est nécessaire pour préciser certains détails. Ainsi, les risques de malentendus peuvent être évités. C’est aussi une occasion, pour l’assuré, de débattre le coût de la prime d’assurance. Dans la mesure où les deux parties sont en harmonie, on peut passer à la signature. Le contrat prend effet à partir de la date de souscription ou bien à une date convenue à l’avance.