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Comment organiser des ventes privées ?

ventes privées

Une vente privée est rentable, souple et permet de générer un capital assez important. Elle est notamment destinée aux personnes sélectionnées. On peut y proposer des services et des produits à prix réduits. Pour réussir une vente privée, une bonne organisation est de mise. Alors, comment faire pour avoir du succès ?

Bien choisir la date de la vente

Une vente privée peut avoir lieu dans la journée ou dans la soirée. Mais, il vous sera facile d’attirer beaucoup de monde si vous vous faites l’organisation dans les jours fériés, les weekends ou en dehors des moments des ouvertures des magasins. Faites un petit sondage pour savoir à quel moment les personnes VIP seront libres et organisez votre vente privée dans un moment spécial. En leur prêtant une particulière attention, vous pourrez faire beaucoup de ventes. Trouvez ainsi le moment où plusieurs clients seront libres.

Lister vos clients, nouveaux ou anciens

Le choix des invités et des clients est primordial pour réussir une vente privée. Vous devez ainsi avoir des bases données de contacts des VIP. N’hésitez pas à privilégier certains profils qui pourraient faire augmenter votre chiffre d’affaires rapidement. En fonction de l’ancienneté du client, sa fidélité d’achat, ses manières de dépenser pour acquérir vos produits, pensez à les remercier et les relancer, à chaque fois que vous envisagez de faire des ventes privées.

Préparer votre stratégie de communication

Comme son nom l’indique, une vente privée ne sera pas à la portée de tout le monde. Vous allez privilégier certains clients. La communication doit être ainsi être énergique. L’organisation et les invitations doivent être effectuées quelques semaines avant. Les messages électroniques comme les e-mails pourraient fonctionner pour inviter les personnes dont vous ne connaissez pas les adresses.

Cependant, les courriers envoyés par poste sont plus efficaces pour encourager les VIP à venir. Envoyez une invitation sous forme de carton dans une enveloppe personnalisée. Faites apparaitre votre logo et présentez bien votre enveloppe. Puis, deux ou un jour avant le jour de l’évènement, envoyez des « sms » de rappel.

Bien choisir les produits ou services à vendre

Rappelez-vous que les produits dans les ventes privées sont à prix réduits. De ce fait, privilégiez les articles qui pourraient être vendus rapidement ou qui ont des stocks importants. Les articles de saison par exemple sont prisés des clients, car ils passent rapidement et il sera difficile d’en trouver une fois que les produits s’épuisent. Après les ventes, si vos clients font des réclamations, n’hésitez pas à remplacer le produit. Pensez aussi avoir des stocks pour satisfaire vos au cas où ils en redemandent. Faites en sorte qu’ils soient satisfaits après votre vente privée.

Trouver un bon emplacement pour faire votre vente

Vous pouvez organiser votre vente privée dans une boutique, mais un autre endroit d’exception est aussi une bonne alternative. Cela va notifier le côté VIP de votre vente. Par contre, s’il s’agit d’un grand déstockage, organiser l’évènement dans un entrepôt est une meilleure solution. Quel que soit votre choix, créez un endroit magnifique et attrayant que les clients ne vont jamais oublier. De plus, accueillez-les comme il se doit. Les ventes privées doivent toujours être suivies de musique, de goodies, du cocktail, des petits fours, etc.