Commerce

E-business : qu’est-ce qui le caractérise et comment il fonctionne ?

caractéristiques de l’e-business

Avec l’évolution de la technologie, de nombreux entrepreneurs ont trouvé du succès par le biais de l’e-business. La lettre « e- » liée à un autre mot fait allusion à l’électronique. Un e-business fonctionne ainsi grâce au digital. Autrement dit, on mène ses affaires en ligne. Quelles sont ses spécificités et comment il marche ?

Les caractéristiques de l’e-business

En premier lieu, le e-business ou electronic business utilise les technologies de l’information et de la communication et surtout les techniques du web pour faire du commerce ou des affaires. Il possède des composants fondamentaux distincts, tels que :

  • La gestion des approvisionnements,
  • L’achat et la vente de biens et de prestations,
  • Le service aux consommateurs,
  • Le traitement des paiements,
  • Les recrutements en ligne,
  • Le coaching, etc.

Points positifs de l’e-business

E-business

Le business en ligne joue un rôle important dans l’économie mondiale et présente plusieurs avantages. En effet, il se caractérise par :

  • La facilité d’installation,
  • Aucune frontière géographique,
  • Moins cher que les affaires traditionnelles,
  • Des heures d’ouverture souples,
  • Des stratégies marketing peu couteuses,
  • Les entreprises en ligne bénéficient des soutiens de l’État.

Il faut cependant savoir que l’e busines contient quelques inconvénients. En effet, comment fonctionne l’E.-business ?

Dans leur stratégie e-business, les opérateurs économiques façonnent des processus d’affaires via les réseaux digitaux. Les technologies novatrices d’information et de communication y sont utilisées pour favoriser et accroître l’efficacité. Il existe trois domaines importants dans le business en ligne :

  • L’e-procurement : on y trouve l’achat électronique de produits et services par les entreprises qui offrent des prix réduits,
  • L’e-shops : la vente électronique de produits et services sur des sites spécialisés,
  • L’e-marketplace ou le commerce électronique utilisant les réseaux numériques pour mettre en relation les clients et les fournisseurs de produits et services.

Les différents modèles de l’e-business

Le business en ligne se présente sous plusieurs formes.

Le Business-to-consumer (B2C)

Dans ce type de business, les vendeurs proposent des produits et des services directement aux clients en ligne. Puis, les consommateurs les achètent via Internet.

Consumer to Business (C2B)

Dans ce modèle, les clients créent leur propre valeur et leur demande de marchandises et de services.

Consumer to Consumer (C2C)

Dans ce genre d’e-business, les clients sont à la fois des acheteurs et des vendeurs sur des marchés en ligne. Ils sont aidés par des tiers come e-bay.

Consumer to administration (C2A)

Ce modèle de e-business engendre toutes les transactions électroniques réalisées entre les particuliers et l’administration publique.

Business to Administration (B2A)

Ce type de commerce électronique inclut tous les échanges effectués en ligne par les entreprises et l’administration publique ou le gouvernement et ses agences.

Différence entre e-business et e-commerce

La plupart du temps, l’E.-business et l’e-commerce sont confondus, alors que ces deux concepts sont complètement différents. L’e-business est bien plus que le commerce en ligne. L’e-business vs e-commerce. En effet, le commerce électronique se focalise surtout à l’achat et à la vente de produits en ligne.

Quant à l’e-business, il développe une gamme plus vaste de transactions commerciales dont la gestion de la chaîne d’approvisionnement et le traitement des commandes électroniques. L’e-commerce est ainsi considéré comme un sous-ensemble de l’e-business, mais l’e-business n’implique pas nécessairement de l’e-commerce.