Appelé également paiement fractionné, le paiement en plusieurs fois désigne une solution de financement qui permet de faciliter le l’achat d’un bien, qui est parfois divisé en 3 ou 4 mensualités. L’action peut se faire sans ou avec frais. Découvrez sur cet article le fonctionnement de cette pratique, les avantages, mais également les établissements qui le proposent.
Comment fonctionne le paiement en plusieurs fois ?
Le paiement en plusieurs fois est ce que l’on appelle une facilité de paiement. Cela consiste à diviser le montant à payer en parts égales et les répartir dans un délai entre 3 à 4 échéances. Dans la plupart des cas, ce type de financement est destiné à l’achat des biens bien plus onéreux. Par conséquent, la dépense qui vous semblait hors de votre budget deviendrait plus légère et plus accessible. L’objectif est de vous permettre de régler le montant sur une plus longue période pour alléger vos dépenses. En général, les échéances de paiement sont espacées d’un mois. Dans le cas d’un paiement en 4 fois, le premier versement devrait être effectué immédiatement au moment où vous achetez le bien, et la deuxième un mois plus tard et ainsi de suite. Pour un paiement en 3 fois, la première échéance peut être payée immédiatement ou reportée au mois suivant. Dans tous les cas, la durée maximum d’un paiement en plusieurs fois ne peut pas dépasser 3 mois après l’achat.
Qui propose le paiement en plusieurs fois ?
Le paiement fractionné n’est pas un crédit au sens strict du terme. On peut le dire cependant que cette offre est une option qui est généralement proposée par de grandes surfaces, ainsi que de nombreux sites internet et magasins exerçant dans l’e-commerce. Les marchands peuvent ainsi s’adresser à des organismes de crédits traditionnels ou à des sociétés technologiques spécialisées pour pouvoir proposer le paiement en plusieurs fois à ses clients. On retrouve notamment l’offre paiement en plusieurs fois par PayPal qui est par ailleurs l’un des plus connus en France. Mais il y a également d’autres organismes comme l’Oney, le Floa Bank ou encore Cofidis…
À noter que le paiement en plusieurs fois s’effectue la carte bancaire. Il peut arriver que le paiement fractionné n’aboutisse pas, selon la nature de votre carte bancaire. En effet, les carets à autorisation systématique, les cartes prépayées, les carets virtuels ne permettent pas d’obtenir ce mode de financement.
Les avantages du paiement en plusieurs fois
En général, pour attirer plus de clients, le paiement fractionné est sans frais, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’agit notamment d’un service payant, facturé au commerçant. Dans le cas d’un paiement en plusieurs fois sans frais, celui-ci permet d’acheter un article ou un bien et de le payer de manière échelonnée dans le temps. Ce qui veut dire que les consommateurs peuvent succomber à leur envie sans pour autant impacter leur trésorerie. Les consommateurs ont ainsi l’avantage d’accéder dans l’immédiat un bien, même sans disposer la somme nécessaire sur son compte. Puisqu’il ne s’agit pas d’un crédit, la facilité de paiement s’étale sur un temps relativement court. Une situation qui est beaucoup plus facile à accepter au niveau psychologique. Ce mode de financement apporte également de nombreux avantages aux commerçants. Cela peut diminuer le risque de non-payer, et augmente le taux de fidélisation de la clientèle et augmente le panier… Le paiement fractionné est très simple à mettre en place.