Commerce

Ouvrir un commerce sans apport : comment faire ?

comment ouvrir un commerce sans apport

Lors d’un projet d’ouverture de commerce, il est nécessaire de disposer d’un apport personnel. Ceci pourrait être un blocage. Rassurez-vous, il est possible de lancer son business sans apport. Voici comment vous pouvez procéder.

Faire appel à des investisseurs

Créer une entreprise sans apport est possible, dans la mesure où vous faites appel à des investisseurs. Ces derniers peuvent s’agir d’une entreprise ou bien de vos proches. En effet, la majorité des sociétés commerciales n’exigent pas de capital social minimum, ce qui signifie que vous pouvez créer une entreprise avec seulement 1€. Si vous décidez d’emprunter sans apport, la banque va refuser. En revanche, vous pouvez racheter un fonds de commerce, sans apporter votre propre argent. Vous pourrez ainsi emprunter la somme nécessaire et la rembourser quand l’entreprise fera des bénéfices.

Crowdfunding pour ouvrir un commerce

Ouvrir un commerce sans apport est tout à fait possible en ayant recours au crowdfunding ou le financement participatif. Dans ce procédé, vous allez faire appel aux contributions de particuliers par le biais des plateformes spécifiques comme Ulule, KickStarter ou BulbInTown. C’est un outil marketing efficace pour faire parler d’un projet, de réunir les avis de potentiels utilisateurs et de bénéficier de publicité avant le lancement de votre commerce. Ce type de financement a sa propre mode de fonctionnement. Il peut être sous forme de don, de prêt ou la prise de participation au capital.

ouvrir un commerce sans apport

Le lovemoney pour commencer son commerce

Si vous ne disposez d’aucun apport personnel pour lancer votre commerce, il est toujours possible de mettre à contribution votre entourage pour vous procurer la totalité ou une partie du capital nécessaire au démarrage. Souvent, il est plus facile de convaincre ses proches d’investir dans votre projet quand on ne dispose d’aucun apport personnel. Ce type d’investissement peut également se révéler fiscalement intéressant, car l’État a mis en place le mécanisme de réduction d’impôt sur le revenu, l’exonération d’impôt sur les plus-values via le PEA, etc.

Des aides et des subventions pour ouvrir un commerce

Si vous ne disposez pas de l’argent suffisant pour lancer votre commerce, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’État. Le Nacre (Nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d’entreprise) fait partie de cette subvention. C’est un dispositif global qui comprend un accompagnement par un réseau à la création d’entreprises. Vous pouvez bénéficier d’une avance remboursable à taux zéro d’un montant compris entre 1 000 et 8 000 euros.

Il existe également une aide sous forme de capital appelée ARCE. Elle est égale à 45 % du reliquat des droits à l’assurance chômage de ceux qui veulent ouvrir une entreprise. Cette aide en numéraire est versée en deux temps : la première moitié au moment de la création de l’entreprise et le solde six mois après.

Prêt d’honneur pour lancer son commerce

Emprunter sans apport s’avère être impossible pour créer son commerce, mais vous pouvez avoir recours au prêt d’honneur. Il s’agit de crédit sans intérêt, octroyé par sélection de dossiers dont le montant varie de 10 000 à 50 000 euros selon les organismes. Ce type de crédit fait partie des aides classiques. Tout le monde peut faire une souscription et comme toutes les lignes de crédit, vous ferez des remboursements.