Lorsqu’on veut offrir des fleurs, on a l’habitude d’utiliser un emballage. Cela peut être une cellophane, un papier avec des motifs, un papier cristal ou un petit sac en papier. Ces emballages existent en plusieurs couleurs et différentes formes. Aujourd’hui, les fleuristes créent différentes empaquetage pour chaque type de fleur. Alors, que choisir pour emballer vos fleurs ?
Différentes solutions d’emballage pour vos fleurs
Afin que vos fleurs restent intactes jusqu’à sa destination finale, il est important de bien choisir le papier fleuriste. Quelques variétés sont disponibles, dont :
- Les cônes certifiés FSC dotés de poignées ou d’anses pour emballer et faciliter le transport des beaux bouquets,
- Les cônes en kraft brun et certifiés PEFC pour une protection optimale des fleurs à transporter,
- Les rouleaux de papiers kraft qui résistent à l’eau pour présenter et protéger tous types de plantes et fleurs,
- Les sacs à anses pour empaqueter et transporter les jolies fleurs ou les plantes,
- Les sacs de transport pour emporter et protéger les orchidées qui sont des fleurs fragiles,
- Les rouleaux de papier cellophane transparent pour emballer une tige ou des bouquets de fleurs,
- Les sacs en papier vierge ou recyclé, en finition luxe ou en couleur unie.
Ces papiers fleuristes sont ainsi proposés en différentes formes et matières que ce soit pour une livraison à domicile ou pour les achats en boutique. Notez que pour les papiers krafts ou les sacs en papiers, vous pouvez retirer les emballages avant d’offrir les fleurs et ainsi les mettre dans un vase.
Conseils pour faire le bon choix des papiers fleuristes
Le papier fleuriste doit être adapté au type de fleurs, sa quantité, ainsi que son transport.
Choisir l’emballage en fonction des produits
Les bouquets de roses et d’orchidées ne sont pas emballés de la même manière. L’emballage doit ainsi être en adéquation avec le nombre de tiges à empaqueter, le diamètre du bouquet, la taille du pot et la hauteur des fleurs.
Opter pour un emballage qui protège bien
Quel que soit son mode de transport, l’empaquetage doit être bien capable de protéger vos fleurs. De ce fait, demandez à votre fleuriste de trouver les emballages qui peuvent retenir la beauté et la fraicheur de vos fleurs ou plantes.
Choisir un emballage éco-responsable
Les fleurs sont liées à la nature. Si vous êtes conscient de la protection de l’environnement, optez pour des films fleuristes écologiques qui ne nuisent pas l’environnement. Vous pouvez par exemple choisir le carton ondulé recyclable ou les papiers krafts.
Prendre le papier fleuriste qui facilite l’emballage
Les fleurs sont fragiles et leurs emballages nécessitent des précautions et de la délicatesse. Afin qu’elles soient intactes, il est judicieux de choisir des papiers fleuristes faciles à utiliser. Ils vous font gagner du temps et préservent l’état de vos fleurs et végétaux.
Préférer un emballage qui valorise vos fleurs
Les bouquets sont faits pour être offerts. Ils sont valeureux à vos yeux et à ceux qui les reçoivent. De belles fleurs dans un bon emballage feront le bonheur des deux parties. Il est ainsi conseillé de choisir votre emballage en fonction du message que vous voulez communiquer et pour le respect de celle qui reçoit le bouquet.