Défiscalisation

Comment payer moins d’impôts quand on est célibataire ?

payer moins d’impôts quand on est célibataire

Quand vous êtes célibataires, vous avez de nombreuses possibilités devant vous pour payer le minimum d’impôt possible. Effectivement, vous avez plusieurs moyens et dispositifs applicables pour réduire vos impôts sur le revenu. Mais comment faire ? C’est exactement l’objet de cet article. Entre dispositifs de défiscalisation, changement de comportement et déduction fiscale, le choix est très vaste.

Miser sur l’option des frais professionnels au réel

Une « technique » assez simple. Quand le fisc calcule votre impôt, vous serez rarement à votre avantage. Surtout quand vous êtes un salarié qui génère un chiffre important de frais professionnels. Pour parer à cette éventualité, vous pouvez miser sur l’option pour frais réels. Ce choix impose à la fiscalité de considérer ces frais pour leur montant réel. Un plan efficace pour payer moins d’impôts célibataire.

Une considération qui remplace alors les 10 % d’une déduction forfaitaire (dans le domaine fiscal, on appelle cela l’abattement pour les frais professionnels). C’est une option très utile du moment que les frais professionnels dépassent les 10 % de la déduction forfaitaire. Souvenez-vous que les indemnités versées par votre employeur sont à mentionner dans votre déclaration de revenus au même titre que votre salaire.

Faire un investissement immobilier

Voilà une décision judicieuse. En effet, la loi Pinel est un dispositif de défiscalisation efficace. Que vous soyez en couple ou célibataire, vous aurez toujours droit à une réduction d’impôt sur le revenu. La Pinel s’applique dans l’immobilier neuf. Si vous voulez réduire vos impôts, c’est un dispositif infaillible.

Comment fonctionne la loi Pinel ? Sur une période de location de 12 ans, vous aurez droit à une réduction d’impôt allant jusqu’à 63 000 euros. Cet avantage fiscal se calcule d’année en année. Pour une période de location allant de 6 à 9 ans, ce sera 2 % du prix de revient du bien immobilier.

Pour rappel, le prix de revient correspond au prix d’achat et aux frais annexes. Si la location s’étend sur trois années supplémentaires, l’avantage fiscal sera de 1 %. À noter que les dispositifs de défiscalisation sont nombreux dans le domaine de l’immobilier. On retrouve entre autres :

  • La loi Malraux : si vous êtes soumis aux niches fiscales plafonnées à 10 000€,
  • Le déficit foncier : si vous obtenez déjà des revenus fonciers,
  • Le MH ou investissement en monuments historiques si vous percevez des revenus assez importants

Miser sur l’épargne salariale

Si vous êtes salarié et que vous êtes marié, célibataire ou encore pacsé, vous avez droit à un dispositif d’épargne salariale. En effet, au lieu de le percevoir directement, il vous est possible de le faire fructifier. Certes une prime de participation aux bénéfices vous permettra de combler votre salaire. Mais, ce sont des sommes qui sont également imposables.

Actuellement, vous êtes en mesure de réaliser des placements financiers qui peuvent réduire vos impôts. Et les plans d’épargnes existant sur le marché permettent aux célibataires de mettre de l’argent de côté afin de subvenir à des achats importants par exemple. Livret A, Livret jeune, PEA, PEA-PME, ce sont des investissements qui restent conseillés.