Défiscalisation

Impôts sur le revenu : fonctionnement et calcul

Impôts sur le revenu

Dans le cadre d’un investissement immobilier, tout contribuable doit procéder à la déclaration de revenus une fois par an. Mais afin d’y parvenir, de nombreux calculs doivent être élaborés sur les frais et les charges attestées à la gestion du bien investi. Des opérations qui, pour beaucoup, évoquent le stress et l’angoisse en raison de leur complication. Comment fonctionne l’impôt sur le revenu ? Comment procéder à son calcul ? La suite de cet article va aider tous ceux qui souhaitent tout comprendre à ce sujet.

Quel est l’intérêt de l’impôt sur le revenu ?

Pour faire simple, l’impôt sur le revenu consiste à ravitailler le budget de l’État. De par les analyses faites sur l’économie française, il constitue la deux la deuxième source de revenus nationale après la TVA. Toujours dans le même pays, on compte jusqu’à plus de la moitié des ménages à contribuer dans cette forme de recette fiscale. Par ailleurs, les éléments qui la constituent sont les suivantes :

  • L’impôt sur le revenu des personnes physiques,
  • La contribution sociale généralisée,
  • La contribution pour le remboursement de la dette sociale

Comment fonctionne l’impôt sur le revenu ?

Pour déduire les indices fiscaux des ressources du contribuable, les opérations doivent se dérouler comme suit :

  • L’État prélève le paiement des charges sociales et patronales du salaire du contribuable. C’est dans cette optique qu’intervient le concept du salaire brut et net.
  • Le contribuable doit déclarer ses revenus imposables pour que l’État puisse déduire le pourcentage relatif à l’abattement forfaitaire approprié.

Après la déclaration des revenus par le contribuable, l’administration fiscale prélève automatiquement la recette afférente sur l’ensemble de ses moyens de ressources : salaires, pensions, etc.

Comment déclarer ses revenus ? Qui doit le faire ?

Pour la déclaration des revenus, le salaire n’est pas le seul paramètre à prendre en compte. Les retraites, les indemnités, les primes, les allocations, les avantages en nature et en argent, les investissements, les revenus fonciers, les prestations, les plus-values immobilières, les BIC et BA ainsi que les bénéfices non commerciaux le sont également.

Parmi les revenus déclarés, il y a ce qu’on appelle les charges déductibles. Ces dernières font référence aux dépenses engagées à la perception des revenus, les pensions alimentaires, l’hébergement d’enfants majeurs ainsi que les versements sur un PER. Les dispositifs de défiscalisation sont également en diapason avec celles-ci.

Comment se déroule le calcul de l’impôt sur le revenu ?

Pour estimer les valeurs nettes de l’impôt sur le revenu, il est important de tenir compte des paramètres suivants :

  • Le nombre de parts du contribuable divise le revenu net imposable,
  • La détermination du barème progressif de l’impôt repose sur le résultat obtenu,
  • Ce résultat doit être multiplié par le nombre de parts du quotient familial

Par ailleurs, si l’on veut avoir plus de précisions dans l’accomplissement du calcul, il est conseillé de faire une simulation en ligne. À l’aide d’un outil facile à employer, gratuit et certifié d’une rapidité d’opération, il ne reste plus qu’à remplir les formulaires proposés par les informations relatives à sa situation fiscale.