En règle générale, il est quasiment impossible d’obtenir un crédit immobilier sans avoir un apport personnel conséquent. Ce dernier est un gage d’éligibilité au même titre que la situation financière et la situation professionnelle. Heureusement, il existe quelques astuces pour contourner cette restriction. Plus de détails.
Souscrire un crédit immobilier à 110%
Une demande de crédit immobilier, c’est l’art de convaincre. Ce n’est pas tout le monde qui peut devenir éligible à cette modalité d’emprunt. Si l’on ne dispose pas d’un apport personnel conséquent, les chances d’obtenir une validation sont vraiment minimes.
Malgré tout, certaines banques présentent quelques exceptions et proposent le crédit immobilier à 110%. Celui-ci consiste à emprunter les frais supplémentaires rattachés à l’apport initial (les frais de dossier, les frais d’agence, les frais de déplacement, etc.). Seulement, il faut remplir les conditions du prêteur pour en bénéficier.
Constituer un dossier bien solide
Pour faire un prêt immobilier sans apport, il est important d’avancer des éléments persuasifs. Sa demande doit refléter un profil irréprochable, et ce, tant sur le plan professionnel que sur le plan financier. Bien sûr, seuls les demandeurs ayant un reste à vivre conséquents sont acceptés. Il est également nécessaire de présenter les détails du projet pour souligner que ce dernier est réellement viable.
Passer par un comparateur de crédit en ligne
Pour être sûr d’obtenir son crédit sans apport, le mieux est de comparer les offres de prêt immobilier du marché. En quelques clics, il est possible d’avoir une réponse. Une réponse qui renvoie à un contrat adapté à sa situation et à ses attentes. Ce qui est intéressant dans cette manœuvre est que toutes les opérations afférentes sont gratuites, simples et sans engagement. Il suffit de remplir un formulaire. Le reste sera pris en charge par l’outil.
Se faire aider par des prêts complémentaires
Prêt à taux zéro, prêt conventionné, prêt à l’accession sociale, crédit 1% logement… il existe une multitude de prêts immobiliers complémentaires. Dans certains cas, ces derniers peuvent être accordés sans apport. La raison, c’est qu’ils sont destinés à aider les profils qui se trouvent dans une situation peu commune. Mais il faut reconnaître qu’avec ces propositions, on ne peut pas emprunter la totalité du financement nécessaire. Seul un pourcentage peut être sollicité.
Présenter une caution
La caution peut s’avérer utile si l’on souhaite emprunter un crédit immobilier sans apport. Il s’agit d’une situation par laquelle l’emprunteur devra présenter une tierce personne pour se porter garante du remboursement. Dans la mesure où il serait dans l’impossibilité de tenir parole, la personne en question doit s’acquitter de la somme convenue dans les clauses de souscription. L’hypothèque se permet également d’être une solution adéquate. Mais dans cette optique, on parle surtout d’actif non financier.
Contracter un contrat d’assurance emprunteur
Quand on veut emprunter sans apport, tout ce qui compte, c’est la garantie de remboursement. Il va falloir montrer à sa banque que l’on n’est pas un profil à risque. Face à cela, le mieux est de souscrire le meilleur contrat d’assurance emprunteur du marché. Cela pourrait également rabaisser le coût total du prêt immobilier en modelant les taux et les intérêts. Toujours dans cette optique, il est déterminant de préciser que la délégation d’assurance est autorisée.