Commerce

Zone de chalandise : de quoi s’agit-il et pourquoi l’utiliser ?

définir une zone de chalandise

Afin d’agrandir son réseau commercial, il est important de connaître certaines méthodes et stratégies. Déterminer sa zone de chalandise fait partie de ces pratiques. Mais, c’est quoi au juste et comment la définir ?

Zone de chalandise : qu’est-ce que c’est ?

Une zone de chalandise est la zone de provenance de la clientèle d’une boutique, d’un magasin, d’une agence ou d’un point de vente qui appartient à un réseau franchisé. Elle correspond au secteur géographique dans lequel sont situés les clients potentiels. Cette zone est habituelle ou prévisionnelle (en cas d’ouverture). Autrement dit, c’est la zone géographique d’influence commerciale d’un point de vente. La périphérie de cette zone est influencée par les distances, les temps d’accès, l’attractivité du point de vente et sa concurrence. Elle est souvent divisée en zone primaire, secondaire et tertiaire.

Avant d’ouvrir un point de vente, il est ainsi important de faire une étude d’implantation et de potentiel commercial. Ceci permet d’optimiser les investissements publicitaires (définition des zones de distribution des ISA, les choix des emplacements d’affichage, choix des supports de presse locaux, etc.). La zone de chalandise peut également être divisée selon la fréquentation des clients du point de vente au sein de chaque zone.

Comment définir une Zone de chalandise ?

Pour définir la zone de chalandise, quelques paramètres doivent être pris en compte. Il faut voir :

  • La géolocalisation des clients d’un point de vente : elle est souvent indiquée par les cartes de fidélité ou d’abonnement, les modes de paiement ou le code postal demandé au client lors du passage en caisse,
  • La topographie de la région et l’endroit où se trouve la concurrence,
  • La situation des infrastructures de transport à proximité (routes, autoroutes, aéroports, etc.),
  • Les renseignements concernant l’entreprise (type de point de commerce, performances commerciales, chiffre d’affaires, etc.),
  • L’accès au magasin est primordial. En effet, il est plus facile pour un client d’accéder à un centre commercial situé en zone péri-urbaine plutôt qu’à un magasin situé en centre-ville,
  • Les données socio-démographiques du bassin de vie et des consommateurs (CSP, répartition des revenus, caractéristiques des communes environnantes, etc.).
zonde de chalandise

Pourquoi utilise-t-on la zone de chalandise ?

La zone de chalandise permet de mesurer le marché selon les facteurs géographiques et sociaux. Vous pouvez ainsi calculer le potentiel client dans l’emplacement commercial identifié.

  • Si le magasin existait depuis longtemps, l’étude de la zone de chalandise permet d’évaluer la pénétration du point de vente et d’identifier les possibilités d’amélioration.
  • L’étude de la zone géographique d’influence vous informe mieux sur la zone dans laquelle se trouvent vos clients par rapport à vos points de vente, ainsi que vos concurrents et les opportunités qui en découlent.
  • Elle vous donne des informations sur la manière dont les infrastructures de transport et les temps de trajet affectent vos points de vente et jusqu’où les consommateurs sont prêts à se déplacer pour rejoindre votre magasin.
  • Lors des préparations des opérations marketing, elle permet de mieux cibler les zones d’affichages ou de distribution de tracts et de préparer des opérations spécifiques pour fidéliser la clientèle.
  • La zone de chalandise vous permet de maîtriser l’influence des différences démographiques qui affectent votre entreprise.