Cryptomonnaie

Gagner de l’argent en minant des cryptomonnaies

minage de cryptomonnaie

Les cours sur les cryptomonnaies continuent de grimper. Ce dispositif technologique de monnaie virtuelle intéresse davantage le grand public. Dans ce domaine, on parle dernièrement de minage. Mais en quoi consiste-t-il en réalité ? Est-ce qu’il est possible de devenir un mineur ? Cette rubrique décrypte la fonctionnalité de cette activité pratiquée depuis 2008.

Ce qu’on entend par « minage de cryptomonnaie »

Le minage reste un sujet très courant au niveau de l’utilisation des monnaies virtuelles. Cette activité s’effectue dans les réseaux de blockchain qui regroupent des mineurs garantissant le traitement des transactions et la sécurité du réseau cryptomonnaie 2021. Ces professionnels ont pour mission de résoudre des énigmes et celui qui arrive à dénicher la bonne réponse en premier obtient une récompense, des nouveaux coins. Quant aux autres participants, ils doivent lancer un autre minage cryptomonnaie avant qu’il ne soit ajouté à la chaîne. De nos jours, les mineurs travaillant dans les plus grands réseaux tels que Bitcoin, Ethereum ou Litecoin assurent le minage cryptomonnaie en 2021 par le biais de pools de minage.

Malgré cela, il est encore possible de miner tout seul en utilisant d’autres cryptomonnaies. Quelle que soit la méthode choisie, chaque mineur peut ainsi trouver le moyen le plus adapté pour rentabiliser ses coins. En bref, le minage de cryptomonnaie fait l’objet d’un processus par lequel les réseaux blockchain créent de nouveaux coins. Il est à noter que le minage n’est disponible qu’avec les blockhains Proof of Work (PoW). Ces derniers utilisent plusieurs types d’algorithmes. À titre d’exemple, le minage d’Ethers est basé sur l’algorithme Ethash, alors que celui de Bitcoin utilise l’algorithme SHA-256.

Les critères à savoir avant de miner des cryptomonnaies

Avant de se lancer à miner, il s’avère impératif de s’informer sur l’algorithme de minage. Celui-ci permet de savoir le genre de matériel à prévoir supporté par le réseau. En effet, quelques cryptomonnaies offrent la possibilité d’utiliser un matériel de minage spécialisé connu sous le nom de « ASIC ». Cependant, il faut prendre en compte que certaines d’entre elles résistent aux ASIC, ce qui permet aux mineurs de procéder un minage avec une carte graphique.

Autrement dit, chacun peut devenir un mineur s’il dispose d’un équipement de minage approprié ayant une puissance de calcul nécessaire pour miner un nouveau bloc sur le réseau. Pour gagner de l’argent en minant des cryptomonnaies, il faut donc s’équiper des ordinateurs spéciaux. Ils sont indispensables pour résoudre des problèmes mathématiques très complexes en essayant de trouver une valeur identifiant le bloc valide. Cette valeur représente un calcul (hash) appelé nonce.

Bon à savoir

Dans le minage, le temps nécessaire pour obtenir un nonce varie en fonction du protocole effectué. Par exemple, il faut environ 10 minutes pour ceux qui minent sur Bitcoin, tandis qu’Ethereum prend à peu près 15 secondes pour l’avoir.

Lorsqu’un mineur est le premier à trouver la valeur, il la balance sur le réseau. Selon le processus de la monnaie virtuelle, une majorité de mineurs vérifie le bloc avant qu’il ne soit ajouté à la blockchain. Celui qui a gagné reçoit une récompense pour le bloc qui diffuse de nouveaux coins de cryptomonnaie.